San Pedro: les habitants du quartier Bardot exhortés à des élections apaisées durant les échéances de 2015

précédent suivant
27 nov 2014

San Pedro: les habitants du quartier Bardot exhortés à des élections apaisées durant les échéances de 2015

Les populations du quartier Bardot de San Pedro, le plus grand quartier de la commune, ont été encouragées, le 26 novembre 2014, à œuvrer pour des élections paisibles lors des prochaines échéances de 2015. C'était au cours de la traditionnelle activité de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée ONUCI Tour.







Dans son mot introductif, la Chargée de l'Information publique de l'ONUCI à San Pedro, Kadizatou Ibrahim Cissé, a situé l'objet de la sensibilisation dans le cadre de la promotion du mandat de l'ONUCI qui consiste à accompagner le processus de sortie de crise. « Nous devons faire de la culture de la paix une réalité, en adoptant des comportements non violents et en étant tolérant envers notre prochain, surtout pendant les échéances électorales à venir pour que la Côte d'Ivoire sorte définitivement de la crise », a-t-elle indiqué.



Les différentes composantes civiles de l'ONUCI telles que les Droits de

l'Homme, la Police des Nations Unies, le Contingent nigérien, l'Information publique ainsi que le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), ont expliqué leurs mandats respectifs aux populations.



L'Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI) a également lancé des messages aux femmes par rapport à la campagne des seize jours d'activisme. A cet effet, la Vice-présidente de cette ONG, Salimata Guédé, a exhorté les femmes à dénoncer toutes les violences commises sur elles, pour mettre fin aux violences faites aux femmes.







Parlant au nom des femmes, Odile Wawou a remercié le Système des Nations Unies pour la tenue de la rencontre. « Mes chères sœurs, donnons des conseils à nos enfants, à nos hommes pour qu'ils n'écoutent pas ceux qui leur demandent de prendre les armes. Nous les femmes, payons le plus lourd tribut lorsqu'il y a la guerre. Faisons donc tout pour ne plus avoir à revivre cette situation de guerre dans notre pays », a-t-elle lancé aux femmes.



Le Chef du quartier Bardot 5 de San Pedro, Sékou Bamba, s'est, quant à lui, réjoui de cette initiative de l'ONUCI qui, permettra aux uns et aux autres de mieux comprendre la mission des Nations Unies. Il a souhaité que cette activité soit organisée dans tous les quartiers de San Pedro.