San Pedro : l’ONUCI forme une quarantaine de gendarmes dans le domaine de la police maritime

23 mar 2016

San Pedro : l’ONUCI forme une quarantaine de gendarmes dans le domaine de la police maritime

L’Opération des Nations Unies en Côte d’ivoire (ONUCI), à travers sa composante Police a procédé, mardi 23 mars 2016, dans les locaux du Groupe de sécurité du port de San Pedro, à la remise d’attestations de participation à quarante gendarmes du port de San Pedro qui ont pris part au stage en police maritime. Cette formation qui s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre les forces de sécurité locales (Police et Gendarmerie) et la Police des Nations Unies, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces.

Le stage qui s’est tenu en deux sessions, a vu la participation par session de 20 gendarmes. La première session s’est tenue du 2 au 12 mars et la seconde du 14 au 22 mars. C’est le Capitaine Touhemi Zidi de la Police des Nations Unies qui a instruit ces gendarmes sur des notions telles que le droit maritime, la navigation, les feux et marques des navires et le balisage maritime, les signaux de détresse, la météorologie, le vocabulaire maritime, la carte marine et la marée noire. En plus des cours théoriques en salle, les apprenants ont fait des exercices pratiques sur le terrain.

La remise de certificats aux quarante récipiendaires dont 3 officiers, s’est faite en présence du Directeur général du Port de San Pedro, Hilaire Lamizana, du Commandant de la 5e légion de la Gendarmerie de San Pedro, le Lieutenant-Colonel Jules Akpo Koi, du représentant du Coordonnateur du Système des Nations Unies à San Pedro, Stephen Lyonga Ekosse, ainsi que des agents de la Gendarmerie nationale, du port et de l’ONUCI.

Dans son allocution, le Colonel Akpo a salué l’appui constant de l’ONUCI à travers les différentes formations dont bénéficient ses éléments pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Au nom de l’ONUCI, M. Lyonga a demandé aux récipiendaires de mettre à profit ces acquis. « Faites en sorte que ce vous avez appris pendant ces deux semaines de stage se répercutent dans votre travail de tous les jours, à travers votre efficacité sur le terrain, tout en restant toujours en alerte », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, au nom de la Mission, rassuré les partenaires quant à la disponibilité de l’ONUCI à travailler main dans la main avec les forces locales dans le but de renforcer le partenariat, et ce pour un partenariat gagnant- gagnant.

Le Directeur Général du port de San Pedro, Hilaire Lamizana, a salué cette formation de l’ONUCI qui, dit-il, vient à point nommé, en se référant au contexte sécuritaire actuel dans le monde en général et dans le pays, en particulier. Aussi a-t-il exprimé sa reconnaissance à l’ONUCI pour ce qu’elle fait pour l’économie ivoirienne, pour la population, pour la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Aux récipiendaires, il a demandé d’être à mesure, tant sur le plan moral, physique, intellectuel que professionnel, de répondre à l’ensemble des enjeux, des contraintes, des risques qui peuvent se présenter à tout moment.

« Suite aux différentes formations dont nous avons bénéficié grâce à l’ONUCI, nous pouvons dire que le Groupe sécurité du port a un potentiel humain suffisamment aguerri pour assurer la sécurité et la sureté du plan d’eau de San Pedro », a dit au nom des récipiendaires le Commandant adjoint du Groupe sécurité du port de San Pedro, le Capitaine Arsène Boua Koffi. Aussi, au nom de tous, il a salué l’instructeur, le Capitaine Zidi pour sa disponibilité et son expertise partagée.