Les populations de M’bazo sensibilisées à la cohabitation pacifique et à la paix

23 mar 2016

Les populations de M’bazo sensibilisées à la cohabitation pacifique et à la paix

Trois semaines après de graves incidents qui ont opposé les populations de M’Bazo et de Dougako, deux villages situés dans le nord de Divo, la caravane de sensibilisation de proximité de l’ONUCI, ONUCI Tour a marqué un arrêt, vendredi 18 mars 2015, à M’bazo, l’un de ces villages, à 31 km dans le nord de Divo. Principal objectif : appuyer les efforts de médiation des Sous-préfets Marie Koffi Ahou de Didoko et Léopoldine Kragbé de Divo dont relèvent respectivement ces deux villages en conflit.

Rappelons que les 23 et 24 février 2016, les populations M’bazo et de Dougako se sont affrontées à la suite d’une partie de pêche sur le fleuve Boubo. En effet, sur instruction du Préfet de la région du Lôh-Djiboua, Préfet du département de Divo, Joseph Kpan Droh, le Président du collectif des chefs traditionnels de la région, Paul Alico a entamé, aux côtés de l’administration, une médiation en vue d’une réconciliation entre les populations de cette localité.

L’escale de la caravane ONUCI Tour à M’Bazo est donc tombée à point nommé. La rencontre visait à sensibiliser à la cohabitation pacifique, d’écouter les populations pour en savoir davantage sur les raisons des conflits qui les opposent à leurs voisins de la rive opposée.

Après le mot introductif du Sous-préfet de Didoko, Marie Koffi Ahou, les sections de l’ONUCI se sont succédées pour adresser aux populations de M’bazo, des messages de paix et de réconciliation. A cette occasion, Etienne Allou Koffi du Bureau des Droits de l’Homme a invité les populations de M’Bazo à cultiver la paix, à être des adeptes de la non-violence, à éviter la justice « privée » et à cultiver la cohésion sociale. Il les a également sensibilisées sur les violences basées sur le genre, notamment les violences domestiques, les mariages forcés et précoces, les violences sexuelles et les mutilations génitales féminines.

Tanoh Eba Kouakou du Bureau régional des Affaires civiles de l’ONUCI a rappelé l’importance de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale pour justifier la présence et l’intervention de l’ONUCI dans le règlement à venir de ce conflit. Quant au chargé de l’Information publique de l’ONUCI, Idrissa Koné, il a plaidé en faveur du changement des comportements au sein des populations villageoises pour leur permettre de faire face aux défis du développement de leurs villages.

Le Directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Lôh Djiboua, Godins Koffi Kouakou et le Directeur départemental des Eaux et forêts, le Commandant Daniel Bali Konan ont, tout à tour, signifié aux populations de M’bazo que leur méthode et leur matériel de pêche ne correspondent pas aux normes en vigueur. Ils leur ont donc prodigué des conseils et ils leur ont remis des textes sur la législation en matière d’usage et de gestion des cours d’eau en Côte d’Ivoire.

A la fin de cette cérémonie, le Sous-préfet de Didoko a exprimé ses remerciements et ceux des populations à l’ONUCI pour les actions entreprises pour permettre à ces villages de retrouver la cohésion sociale d’antan. Pour finir, Marie Koffi Ahou les a exhortées à faire la paix avec leurs voisins.