Séance de travail UNPOL-UNODC sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants

précédent suivant
23 sep 2015

Séance de travail UNPOL-UNODC sur la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants











Sebroko, le siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire à Abidjan a servi de cadre, le lundi 21 septembre 2015, à la présentation des activités de l'Office des Nations Unies de lutte contre la Drogue et le Crime (UNODC). Une séance de travail relative à cette rencontre a eu lieu entre le Chef de la section Réforme et Restructuration de la Police des Nations Unies (UNPOL), Constant Prosper Sossou, accompagné de son adjoint, Dominique Duval, et la Coordinatrice Nationale de Projets de l'UNODC, Sandrine Gbialy épouse Bigorra, sur la traite des personnes et le trafic des migrants.



A cette rencontre, il a été question essentiellement des activités réalisées, du plan de travail 2015-2016 et des projections futures.

Après avoir fait une brève présentation des résultats obtenus en 2014, Sandrine Gbialy a déclaré qu'au titre du plan de travail de l'année 2015, il est prévu la formation de 35 membres du Comité national de lutte contre la traite des personnes à INTERPOL, les 28 et 30 septembre 2015. En outre, courant octobre 2015, il sera organisé une large divulgation de la Stratégique nationale de lutte contre la traite des personnes ; et de novembre 2015 à février 2016, quatre ateliers sur la formation des agents pour l'application de la loi.



Au terme de cette séance de travail, la représentante de l'UNODC, tout en saluant la collaboration déjà existante entre UNPOL et sa structure, a néanmoins souhaité la continuité de celle-ci à travers des actions conjointes futures, en vue de faire adopter par le Parlement ivoirien la loi contre la Traite des personnes et la ratification du protocole contre le trafic illicite des migrants par terre, mer et air.



Prenant la parole, le Colonel Dominique Duval a relevé l'importante nécessité d'établir un lien d'informations mutuelles, entre les différents acteurs de lutte contre la traite des personnes. Il a mis un accent particulier sur les frontières qui sont des lieux par excellence où s'enregistrent ces cas. Il a recommandé, pour ce faire, une franche collaboration avec le Projet de lutte contre le crime transnational en Afrique de l'ouest (WACI).