L’ONUCI commémore la Journée internationale de la paix aux côtés des Ivoiriens

précédent suivant
23 sep 2015

L’ONUCI commémore la Journée internationale de la paix aux côtés des Ivoiriens



L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a célébré, comme il est de coutume tous les ans, le lundi 21 septembre 2015, la Journée internationale de la Paix (JIP) dans plusieurs localités du pays.



Cette journée a coïncidé avec la participation de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Cheffe de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou, à la cérémonie de remise de clés d'un centre d'éducation pour les élèves de l'Ecole primaire publique (EPP) de Gribouo, village de la sous-préfecture de Buyo, dans la région de la Nawa, à près de 180 km de San Pedro à l'Ouest du pays.



Elle a donc saisi l'occasion pour mettre l'accent sur le partenariat pour la paix, thème de la JIP 2015. « Le travail des Nations Unies et de l'ONUCI ne serait pas possible sans les partenariats préalables que nous avons avec les autorités nationales, les autorités régionales et locales et les populations », a-t-elle indiqué, avant d'inviter chaque habitant de Gribouo à préserver la paix en cette période électorale 2015. Elle les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour maintenir la cohésion sociale et un environnement apaisé propice à la tenue d'un scrutin libre, transparent et démocratique.



En cette période préélectorale, toutes les occasions pour parler de paix sont les bienvenues



La rénovation du tout nouveau Centre d'éducation pour les élèves de l'EPP de Gribouo, a concerné six salles de classe et la construction et l'équipement d'une cantine scolaire. La cérémonie a réuni les 327 élèves de l'école primaire, le personnel enseignant, les élus et les cadres, le Préfet du département ainsi que la population. Ce projet, financé par l'ONUCI, vise, a expliqué la Cheffe de la Mission onusienne, à offrir un meilleur avenir aux enfants.



Dans les autres régions du pays, notamment à Toulepleu, la JIP s'est traduite par l'organisation d'un atelier de formation et d'échanges avec les partis politiques, la société civile, la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les forces de sécurité sur leur contribution au processus électoral pour des élections apaisées.

La cinquantaine de participants a réfléchi sur divers thèmes : ''Droits de l'Homme et élections'', ''rôles et responsabilités des partis politiques et de la société civile dans la protection des enfants en période électorale'' et ''cohésion sociale et élections apaisées pour une paix durable''. Au terme des travaux, ils ont pris l'engagement de consolider la paix en préconisant la création d'un cadre d'échanges permanent, la sensibilisation des militants à la tolérance et à la non-violence, l'acceptation du jeu démocratique, le respect du verdict des urnes, la lutte contre les propos haineux et la participation massive au vote.



A Korhogo, la célébration de la JIP a été a été marquée par un atelier sur '' la contribution des leaders d'opinion à la préservation d'un environnement électoral apaisé'' animé par les composantes 'Information publique, Droits de l'Homme, Affaires civiles ainsi que Police des Nations Unies.



Le Coordonnateur adjoint des bureaux de l'ONUCI, Abdulai Baako, a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies qui soulignait l'importance, pour toutes les sphères de la société, de travailler ensemble pour la paix.



« Les chefs de villages, en tant que représentant de l'Etat, doivent s'impliquer dans le processus pour garantir des élections apaisées, tout en faisant preuve d'impartialité », a, pour sa part, indiqué le Préfet du département de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly, qui présidait la cérémonie.



Les populations ont saisi l'occasion de cette session d'échanges pour faire des recommandations visant à favoriser le bon déroulement des campagnes électorales, notamment l'utilisation du bon ton par les différents candidats, l'impartialité des chefs de villages et du corps préfectoral, la tolérance entre les différents membres des partis politiques ainsi que la préservation de la cohésion sociale



À Duékoué dans le Guémon, une causerie-débat sur le thème ''Droits et devoirs du chef traditionnel pour la promotion de la paix'', a permis aux populations de célébrer les bienfaits de la paix en compagnie des agences du Système des Nations Unies (SNU) qui les ont encouragés à maintenir un environnement électoral apaisé avant, pendant et après les prochaines élections.



Le Préfet du Guemon, Sory Sangaré, est revenu sur les notions de respect de l'autorité du chef, de tolérance, de gestion participative dans la gestion des affaires du village et rappelé aux populations que la paix dépendait de chacun de tous. « Ne soyez pas des fauteurs de troubles car vous avez su apprécier les bienfaits de la paix depuis quelques années », a-t-il dit.



À Bondoukou, le bureau régional de l'ONUCI a organisé une table ronde sur le thème ''Rôle et implication des leaders d'opinion de Bondoukou dans l'enracinement de la paix et la cohésion sociale pour la tenue d'élections apaisées en octobre 2015''. En présence du Préfet de région et préfet du département de Bondoukou, Germain François Goun, une vingtaine de participants dont six femmes, tous leaders d'opinion et membres des associations et organisation de la société civile, des forces de sécurité locales (police et gendarmerie) mais également, militants et militantes de partis politiques ont réfléchi sur la gestion de la rumeur dans le contexte électoral, les défis pour le renforcement de la cohésion sociale et sur la prévention et la gestion des conflits, les défis et perspectives dans le contexte électoral. À l'issue des travaux, ils se sont engagés pour une meilleure implication de tous dans la tenue d'élections apaisées, le processus de réconciliation et de reconstruction nationales.



Dans la ville de Toumodi, l'ONUCI a encouragé les leaders de jeunes à des élections sans violences. C'était à l'issue d'une conférence-débat organisée, lundi 21 septembre, par le Bureau de l'Information publique autour d'une vingtaine de leaders de jeunes sur thème ''Les associations de jeunesse du département de Toumodi engagés pour des élections sans violence en 2015''. Le Préfet du département, Coulibaly Gando, s'est félicité de cette initiative et rappelé que « l'ONUCI est à nos côtés pour nous rappeler l'intérêt pour vous les jeunes d'œuvrer à des élections sans violence ». Pour lui, le retour d'une paix définitive en Côte d'Ivoire ne sera possible qu'avec l'implication de tous, a-t-il souligné. « Vous avez votre devenir à construire. Bannissez définitivement le langage de la violence sous toute ses formes de votre quotidien », a-t-il conseillé.



A Affery dans le département d'Akoupé, la campagne de sensibilisation ONUCI Tour a été essentiellement consacrée à la JIP. Pour Daniela Lupas, qui conduisait la délégation onusienne, il était question de rappeler le message de paix des Nations Unies à quelques semaines de la prochaine élection présidentielle. « Sans paix il n'y a pas de développement, sans paix il n'y a pas de sécurité », a-t-elle rappelé.



Se réjouissant de cette initiative, le Sous-préfet d'Affery, Moustapha Sylla, a félicité les populations pour leur présence massive et les a exhortées à s'approprier les messages de paix véhiculés par l'ONUCI « L'ONUCI est ici pour nous parler de paix. En cette période préélectorale, toutes les occasions pour parler de paix sont les bienvenues. Je vous encourage à être des ambassadeurs de ce message auprès de vos communautés respectives » va-t-il indiquer. Au cours de cette célébration de la Journée internationale de la Paix à Affery, les chefs religieux et traditionnels, ont individuellement transmis des messages de paix et de cohésion sociale.



A Man, la JIP a été célébrée anticipativement le samedi 19 septembre 2015, par le SNU, avec une forte participation des autorités administratives locales ainsi que des partenaires nationaux (Clinique juridique, associations et organisation de jeunesse et de femmes). La Journée qui a porté sur le thème ''Partenariats pour la paix, dignité pour tous'', a été marquée par une marche pour la paix à travers la ville, suivie d'une compétition de tennis de table (ping-pong) organisées par l'ONUCI ainsi que par la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies, appelant à un développement durable dans un contexte de paix, faite par Ephraïm Abwe Diabe, Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à Man.