REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 16 MAI 2012

16 mai 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 16 MAI 2012

BBC- Edition 07H00

█ Une centaine d'exilés ivoiriens réfugiés au Mali ont regagné hier la Côte d'Ivoire. Ils avaient fui les violences de la crise postélectorale. Ce retour a été organisé par le Haut Commissariat au réfugié de l'ONU. Les tractations étaient en cours avant la crise malienne. Mais la situation instable a précipité les choses. D'autres retours volontaires pourront suivre dans les prochains jours ou semaines. Valérie Boni était sur les lieux à l'aéroport d'Abidjan.

Une réfugiée : Je suis tellement contente. Vous ne voyez pas que les mots me manquent. Je suis tellement pressée pour aller à la maison, aller voir ma famille.

Un deuxième réfugié : le pays, ça nous manquait. On est content.

Un autre réfugié : Après avoir passé tant d'année à l'extérieur, vraiment, c'est une grande joie pour moi de rentrer dans mon pays la Côte d'Ivoire pour participer à la grande réconciliation nationale. Vraiment c'est la joie.

Valérie Boni : La centaine de réfugiés ivoiriens, femmes, hommes et enfants semblaient heureux et soulagés de revenir dans leur pays. Ils étaient depuis plus de deux ans réfugiés au Mali où ils avaient trouvé refuge pour fuir les violences de la crise postélectorale. Mais une autre crise les a rattrapés, avec le coup d'état à Bamako et les rebellions au nord du Mali. Pour beaucoup, la situation malienne a été le déclic qui les a fait revenir au pays. Serges Russo, représentant adjoint du HCR.

Serges Russo : je crois qu'il était temps pour eux de venir. Même s'ils ont été obligés de fuir par crainte de la guerre qui se passe au Mali. Et c'est juste la 1ère opération que nous réalisons aujourd'hui. Nous avons un bureau au Mali. Les enregistrements continuent, pour essayer de maximiser la capacité de l'avion. Une fois que ça arrive à 80, 90 ou 100 personnes, ont va organiser une autre opération aéroportée. On donne en viatique 150 dollars par adulte et 75 dollars par enfant. Juste pour les aider à subvenir aux besoins les plus urgents.

Valérie Boni : Le HCR doit suivre les réfugiés qui sont de retour au pays. Pour ceux qui résident à Abidjan, la situation est souvent plus facile. Mais certains qui habitaient à l'intérieur du pays ont eu leurs maisons détruites. Et il faudra trouver des solutions pour leur venir en aide. Notons qu'il y a environ 2 000 réfugiés ivoiriens au Mali.

Valérie Boni, Abidjan, BBC Afrique.

------------------------------------------------------

Radio Côte d'Ivoire - Edition 06H00

█ Le Président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny a accordé une audience à une délégation de la Convention de la société civile ivoirienne conduite par le coordonnateur national. N'Gouan Patrick dit être allé informer le Président de la CDVR des recommandations prises lors des journées du consensus national.

N'Gouan Patrick : Nous sommes venus rencontrer le Président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation pour lui rendre compte des recommandations et des conclusions des journées de consensus national que nous avons organisé, il y a un mois. (...) Qui ont réuni les partis politiques, le secteur privé, les syndicats, les organisations de la société civile. Nous lui avons rendu compte des 20 recommandations et en particuliers la toute 1ère recommandation des JCN qui consiste à dire, on souhaiterait la mise en place d'un Conseil national de consolidation de la paix, dont les rôles consisteront à appuyer la CDVR, la justice transitionnelle, ainsi que la reforme de l'armée et à rassurer par derrière les populations qui veulent agir dans le sens de la réconciliation.