REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 14 DECEMBRE 2011

14 déc 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 14 DECEMBRE 2011

Radio Côte d'Ivoire - Edition de 6 heures 00

█ Législatives 2011. Sur les quelques 78 résultats donnés hier en soirée par la Commission électorale indépendante, le RDR obtient 47 députés suivi du PDCI 34 députés, 2 députés pour la coalition RHDP et 17 sièges à l'hémicycle pour les indépendants. Cinq femmes ont pour l'heure été élues au cours de ces législatives de dimanche. Autres chiffres marquants, 42,10% pour le RDR qui s'empare de la capitale politique Yamoussoukro, et à Didiévi, le candidat Ahoussou Jeannot du PDCI-RDA a fait le poids, il a obtenu 100% des suffrages exprimés.

BBC - Edition de 6 heures 00

█ Nous quittons l'Afrique centrale pour l'Afrique de l'ouest pour évoquer les législatives de dimanche dernier en Côte d'Ivoire. Et nous sommes en directe avec notre correspondante sur place Valery Boni.

BBC : Bonjour Valery

Valery Boni : Bonjour à tous

BBC : Alors qu'en est-il de la publication des résultats ?

Valery Boni : Ben écoutez, il n'y a pas de résultats complets. Hier après midi, la Commission électorale avait annoncé à la télé les résultats de 228 sièges sur les 255. Mais sans les détails. Elle avait simplement précisé qu'il y avait 123 députés RDR, 93 PDCI et 12 indépendants. Hier soir les détails de certains d'entre eux ont été donnés. Au final on comptait 90 circonscriptions sur 255, je vous le rappelle donc. Parmi les élus, le 1er ministre Soro Guillaume avec 98% à Ferké. Djédjé Mady, le numéro 2 du PDCI à Saioua. Et puis le ministre Patrick Achi à Adzope. Yamoussoukro, la ville d'Houphouët Boigny est aux mains du RDR, le parti d'Alassane Ouattara.

BBC : Alors Valery, là on ressort que l'Assemblée sera dominée par la coalition RHDP ?

Valery Boni : Oui tout a fait. C'est quasiment un raz-de-marée. On le savait déjà à l' avance. Puisque l'opposition ne s'était pas présentée. Donc l'enjeu, en fait, de cette Assemblée, ce n'était pas de savoir si c'était la coalition au pouvoir qui allait rafler quasiment tous les sièges. Mais surtout la différence ou le rapport entre les sièges qui sont partis au RDR, le parti d'Alassane Ouattara et au PDCI, le parti d'Henri Konan Bédié. Parce que c'est vrai que ce sont des alliés. Mais c'est vrai que s'il y a des dissensions, chacun va compter ses propres députés à l'Assemblée. D'ailleurs, ils sont bien alliés. Mais ils sont partis en rang dispersés, à chacun son candidat.

(...)