REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 08 FEVRIER 2012

8 fév 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 08 FEVRIER 2012

Radio Côte d'Ivoire - Edition de 6 heures 00

█ Le point d'achèvement PPTE est dans sa dernière ligne droite. L'atteinte du point d'achèvement PPTE à fin mars 2012 est une volonté clairement affichée par le Président de la République. Le ministre de l'Economie et des Finances et l'ensemble du gouvernement multiplient les reformes pour atteindre cet objectif. Les administrateurs de la Banque Mondiale arrivent aujourd'hui à Abidjan pour évaluer ce qui a été fait dans le cadre de ces reformes. Ces administrateurs, qui sont en fait les patrons du groupe de la Banque Mondiale, se déplacent rarement de Washington. Leur visite répond donc à une motivation qui est celle d'accompagner la Côte d'Ivoire dans ses efforts. En précurseur à Abidjan le 17 janvier dernier, l'administrateur de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire Agapito Mendes, ne déclarait-il pas :

Agapito Mendes : « Je pense que l'année 2012 va être l'année très importante pour la Côte d'Ivoire. C'est remarquable les efforts qu'on peut enregistrer ici en Côte d'Ivoire. Donc, je ne peux que témoigner que les efforts sont énormes et que ces efforts doivent être soutenus. Et je dois revenir dans trois semaines accompagnées de dix autres administrateurs. La Banque Mondiale est un groupe composé de plus de 185 pays. Donc le Conseil d'administration fait de temps en temps des visites sur le terrain. Mais ce n'est pas facile d'être une cible de cette visite. Donc je suis très content d'avoir fait cette proposition à la demande du ministre Diby. Donc nous seront ici du 08 au 12 février pour visiter le pays et voir comment est-ce qu'on peut soutenir tous les efforts qui sont en cours ».

Rfi - Edition de 6 heures 30

█ Il lit beaucoup, travaille sur son dossier. Mais garde toujours un œil sur la politique ivoirienne. Laurent Gbagbo vit depuis plus de deux mois maintenant dans une cellule de la prison de Scheveningen dans la banlieue de La Haye au Pays Bas. Il est accusé par la Cour pénale internationale de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Sylvain Miaka Ouretto, le président du Front populaire ivoirien, le FPI, le parti de l'ancien président a pu lui rendre visite. Il en a fait le compte rendu à Cyril Ben Simon.

Cyril Ben Simon : À 66 ans, Laurent Gbagbo n'a plu la même forme physique mais il est toujours combatif, assure son dernier visiteur Sylvain Miaka Ouretto. Tous ceux qui l'ont rencontré racontent que l'ex président ivoirien passe une bonne partie de son temps plongé à la lecture : « Les Mémoires de Charles De Gaule » sont sur sa table de chevet. Mais l'un de ses conseillers lui a récemment fait porter deux livres publiés en France dont les titres surement attiraient son attention ; « Sarko m'a tué » et « La République des mallettes ». Avec ses partenaires de détention, les plus célèbres, l'entente serait cordiale. Ce qui n'était pas gagné d'avance avec Charles Taylor. Tant le passif entre les deux hommes est lourd. Il leur arrive de faire table commune, affirme un proche de Laurent Gbagbo. Malgré l'éloignement physique, l'ex président continue de se mêler de la vie politique ivoirienne. Lundi, Sylvain Miaka Ouretto s'est vu symboliquement remettre les clés du FPI avec pour mission prioritaire de ramener l'ordre au sein d'une famille politique passablement éclatée. Enfin et ce n'est pas la moindre de ses activités, Laurent Gbagbo prépare sa défense en vue de l'audience de confirmation des charges fixée au 18 juin. « Nous resterons sur la ligne de défense politique. Nous relancerons le débat sur l'ingérence de Nicolas Sarkozy dans une affaire ivoirienne » Martèle son avocat, Lucie Bourtoumieux. Avant de promettre quelques surprises pour ce prochain rendez-vous judiciaire.