REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MARDI 20 DECEMBRE 2011

20 déc 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MARDI 20 DECEMBRE 2011

BBC - Edition de 7 heures 00

█ Le calme est revenu à Vavoua dans l'ouest de la Côte d'Ivoire après les affrontements survenus entre des soldats des FRCI, Forces républicaines de Côte d'Ivoire, et la population civile. Des affrontements qui ont fait cinq morts du côté de la population. Le Président Ouattara qui rencontrait hier les chefs de l'armée, annonce de grandes décisions pour prévenir d'éventuels dérapages. Sur place, le reportage de Celey Marius Kouassi.

Celey Marius Kouassi : Cinq morts et de nombreux blessés, c'est le bilan des affrontements survenus le dimanche 18 décembre entre les éléments des FRCI, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire, et la population de Vavoua, situé dans l'ouest du pays à environ 440 km d'Abidjan. Suite à l'incident meurtrier, le Président Alassane Ouattara qui rencontrait hier lundi, les ministres de l'Intérieur, ministre de la Défense délégué, le chef d'état major ainsi que les différents chefs des grands commandements de l'armée ivoirienne, a arrêté d'importantes mesures pour mettre fin à ce qu'il a qualifié d'indiscipline dans les rangs de l'armée. Ce sont entre autre, l'interdiction formelle des patrouilles non autorisées, la sensibilisation des militaires sur le principe de la discipline avec tolérance zéro, l'application stricte de la réglementation de l'emploi des escortes militaires, la prise en main des commandements militaires en caserne et le regroupement à leur base ancienne des combattants qui n'ont pas été sélectionnés pour rejoindre les rangs de l'armée nouvelle leur démobilisation et leur intégration dans la vie civile. La plus importante de ces mesures semble être la mise sur pied d'une police militaire. Police dont parle Koffi Koffi, le ministre délégué à la Défense, explique ici la composition et la mission.

Koffi Koffi : il s'agit d'abord de la mise en place d'une police militaire qui sera composée de toutes les forces. Notamment de militaires, de gendarmes et de policiers bien armés avec pour mission principale d'arrêter tout militaire en arme sans ordre de mission. Et tout individu non militaire qui porterait des tenues treillis et tout détenteur illégal d'arme. Cette police militaire aura la responsabilité d'arrêter tout véhicule portant une marque FRCI non immatriculé et peint en toute couleur autre que réglementaire. Et également tout engin pris dans ces conditions.

Celey Marius Kouassi : Le chef de la patrouille impliquée dans l'incident survenu à Vavoua, ainsi que six de ces éléments ont été arrêtés et transférés à la gendarmerie de Daloa situé à 50 km de Vavoua. Ils seront entendus très prochainement par un tribunal militaire, a affirmé le ministre à la défense délégué. Des troupes de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, ONUCI, et des éléments de la gendarmerie nationale ont été déployés à Vavoua depuis dimanche. La ville a retrouvé son calme. Mais les populations ne cachent pas leurs inquiétudes face aux mesures qui ont été arrêtées. De nombreuses mesures similaires ont été adoptées par le passé qui n'ont jusque là pas été appliquées. Celey Marius Kouassi , Abidjan BBC Afrique.
█ Toujours en Côte d'Ivoire. Le dernier rapport de l'ONG International Crisis group accable les FRCI, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire. L'ONG dénonce une criminalisation de l'armée et exhorte les autorités ivoiriennes à mener des actions hardies afin de trouver des solutions durables au problème de sécurité. (...)