REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011

26 sep 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011

RFI - Edition de 6 heures 30

█ En Côte d'Ivoire, Notre voie, le journal de l'ancien président Laurent Gbagbo est absent des kiosques ce lundi. Ce sera également le cas demain. Le quotidien a été suspendu pour trois jours par le Conseil national de la presse, l'organe de régulation de la presse écrite qui incrimine deux articles publiés les 19 et 20 septembre derniers. L'un est le témoignage d'un rescapé des massacres de Duékoué dans l'ouest du pays. L'autre concerne les litiges fonciers dans la même région. Les responsables de Notre voie, eux dénoncent une entrave à la liberté de la presse.

Charlotte Idrac : C'est l'une des phrases qui a fait bondir le Conseil national de la presse, je cite « depuis qu'Alassane Ouattara est parachuté au pouvoir, les burkinabés se croient intouchables et s'érigent en propriétaires terriens en lieu place de leurs tuteurs autochtones. » Pour le CNP, ces genres de propos incitent à la haine, ont un caractère xénophobe et subversif en tentant de remettre au gout du jour le débat surannée sur la prétendue nationalité burkinabé du Chef de l'Etat. Les arguments que contestent Abdoulaye Villard Sanogo, le directeur de la rédaction de Notre Voie.

Abdoulaye Villard Sanogo : J'avoue que je ne sais vraiment pas pourquoi on peut parler de caractère subversif d'un tel papier. Vous savez que l'ouest est difficile aujourd'hui. Les populations là-bas ont tous les problèmes du monde. Elles ne peuvent pas avoir accès à leur récolte. Et donc nous n'avons fait que traduire ça pour que les autorités sachent au moins les problèmes que ces populations ont là-bas. Et elles sont narguées régulièrement par les burkinabés qui occupent leur terre. C'est ce que nous avons dit simplement. Nous n'avons pas dit autres choses. Quel est le travail d'un journaliste alors ? C'est très grave pour la liberté de la presse. On ne peut pas travailler tranquillement.

Charlotte Idrac : Les journalistes de Notre Voie ont retrouvé début septembre le siège de leur quotidien à Abidjan, occupé pendant plusieurs mois par les FRCI. Mais ils se plaignent aujourd'hui de devoir s'auto censurer pour éviter de nouvelles sanctions du CNP.