REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 19 MARS 2012

19 mar 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 19 MARS 2012

Radio Côte d'Ivoire- Edition de 6 heures 00

█ Le contingent jordanien de l'ONUCI a remis des kits scolaires aux élèves de l'Institut confessionnel Hayatou Nash'in à Yopougon. La cérémonie a eu lieu du sein dudit établissement sur le thème, « l'importance des fournitures scolaires dans la réussite de nos élèves ».

Asta Sidibé : Composé de 100 kits scolaires, 2 kits récréatifs, 75 kits alimentaires, 20 blousons, du matériel d'entretien, savons, des sceaux, des bidons d'eau de javel, des exemplaires du Coran et de 50 magazines islamiques. Ce don d'une valeur de près de 2 millions de FCFA est fait aux enfants du primaire au nombre de 270, composés de filles et de garçons. Parallèlement à ses missions initiales, le contingent jordanien de l'Organisation des Nations Unies en Côte d'Ivoire, qui est une force de maintien de la paix, s'est investi dans les actions sociales surtout en faveur des écoles confessionnelles. Selon le colonel Ali Mohammed Al Matalka, ces actions sociales ont pour seul but d'aider au renforcement des liens du peuple ivoirien. Rappelons-le, l'Institut d'Hayatou Nash'in, crée en 1981 comporte aujourd'hui le primaire agrée par l'Etat, le secondaire premier cycle académie et le second cycle arabe. Il compte au total environ 400 élèves et donne une formation qui unit le temporel et le spirituel pour créer des hommes accomplis.

█ Lancement ce week-end au palais de la culture du mois de purification et de deuil en Côte d'Ivoire, après la crise postélectorale. C'est une initiative de la Commission dialogue, vérité et réconciliation. Du 17 mars au 17 avril prochain, les ivoiriens sont invités à se repentir et à se pardonner pour réapprendre à vivre ensemble comme par le passé. La cérémonie de lancement ce samedi a été marquée par la projection d'un film retraçant les atrocités et autres violences de la crise. Sran Kouassi, porte-parole de la CDVR, lève ici un coin de voile de la commission sur ces stratégies pour amener les ivoiriens à s'approprier le processus de réconciliation.

Sran Kouassi : Au constat de cette mobilisation, on peut dire que la Côte d'Ivoire veut tourner la page de la violence. La Côte d'Ivoire est en train d'exorciser la violence dans son histoire. La cérémonie est la porte d'entrée d'une période qui court sur quatre semaines, c'est-à-dire sur une période d'un mois dont l'épilogue est le 17 avril prochain. Alors comment ça va se passer dans les grandes lignes ? C'est une cérémonie qui commence et le relai sera pris par les différentes régions de Côte d'Ivoire pour que chaque région, conformément à sa culture mais aussi conformément à ses croyances religieuses puissent organiser ce qu'il faut. Pour que pendant ce mois, dans les régions mais aussi partout en Côte d'Ivoire dans l'unité nous puissions apaiser l'esprit de nos morts, soulager les parents des victimes pour aller de l'avant.