REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 29 DECEMBRE 2011

29 déc 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 29 DECEMBRE 2011

Rfi- Edition de 6heures 30

█ En Côte d'Ivoire, la remise en liberté provisoire du général Georges Guai Bi Poin. Ce militaire avait été arrêté fin août dans le cadre d'une enquête sur un présumé charnier. Mais il avait été inculpé et placé en détention préventive pour des infractions économiques. Notamment des détournements de fonds publics. Le général Guai Bi Poin fut l'un des hommes forts de l'ancien régime.

Olivier Roger : Jusqu'au 11 avril dernier, date de la chute de Laurent Gbagbo, le général Georges Guai Bi Poin était un élément essentiel du régime. Patron du Centre de Commandement des Opérations de Sécurité, sorte d'unité d'élite chargée de traquer l'opposition, il constituait l'un des piliers du socle sécuritaire de Laurent Gbagbo. Au lendemain de la chute de ce dernier, le général a quitté la Côte d'Ivoire avant d'y revenir rapidement pour s'expliquer avec les nouvelles autorités. Selon certaines sources, un accord secret aurait été passé entre l'ex homme fort et le nouveau régime. Une sorte de pacte de non agression mutuelle. Guai Bi Poin a même été nommé inspecteur général au ministère de la Défense. Pourtant, en août dernier, la justice l'a fait interpeller dans le cadre d'une enquête sur un charnier avant de l'inculper finalement pour crimes économiques. Aujourd'hui, cette même justice le libère sans donner d'explication sur ce mystérieux traitement réservé au général. Faut-il y voir le résultat de discrètes pressions ? Impossible à dire. Toujours est-il que le général Guai Bi Poin fait parti des hommes que le nouveau pouvoir semble vouloir ménager au nom peut être de la stabilité nationale.

BBC- Edition de 7heures 00

█ Direction la Côte d'Ivoire. Les dernières requêtes de mise en liberté déposées par les avocats des prisonniers proches de l'ancien président Laurent Gbagbo ont été refusées. La Chambre d'Accusation examinait les cas d'Affi N'guessan, président du FPI, de Michel Gbagbo, fils de Laurent Gbagbo et du Dr Blé son médecin personnel. Bahi Patrice, des servies de sécurité de l'ancien président, son cas a été également examiné. Pour les 4 premiers, la Cour a déclaré les requêtes irrecevables. Et pour le dernier, elle s'est déclarée incompétente. Selon Maitre Mathurin Dirabo, avocat des prisonniers, c'est parce que Patrice Bahi n'est pas sous mandat d'arrêt. (...)