REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 26 JANVIER 2012

26 jan 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU JEUDI 26 JANVIER 2012



Radio Côte d'Ivoire - Edition de 6 heures 00

█ Renforcement de l'axe Abidjan-Paris. Le Chef d l'Etat est arrivé à Paris depuis hier après midi dans la capitale française. Alassane Ouattara entame ainsi une visite officielle de trois jours en France. Envoyé spécial de Radio Côte d'Ivoire à Paris, Jean Claude Bayala.

Jean Claude Bayala : C'est à 15h30 locale soit 14h30 GMT précision d'horloger que le Boeing 727, Ivoire 1, transportant le Chef de l'Etat et sa délégation a atterrit sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Pour l'accueil, le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant et l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Aly Coulibaly assure le service. Exécution des hymnes nationaux ; l'Abidjanaise et la Marseillaise. Au total, ce sont 5 détachements de l'armée française. La garde républicaine, les chasseurs alpins de l'armée de l'air et la marine rendront les honneurs au Président Alassane Ouattara, qui prendra ensuite un bain de foule avec les ivoiriens et les africains de France, venus nombreux accueillir le Président. Nous avons saisi pour vous leurs sentiments.

Un ivoirien de France : Nous attendons de cette visite, beaucoup de choses de la part des deux autorités. D'ailleurs, que la France accorde toujours une attention particulière aux questions de développement de la Côte d'Ivoire. Et qu'en retour, le Président puisse récolter de très bonnes choses et de très bonnes nouvelles pour le pays.

Une ivoirienne de France : C'est un immense plaisir que de le recevoir ici, d'être en sa compagnie. Qu'il vienne nous rendre visite, en visite officielle, c'est vraiment tout un honneur pour la communauté ivoirienne et tous les militants que nous sommes.

Un autre ivoirien de France : Ça représente beaucoup pour nous. Surtout dans le sens de repositionner la Côte d'Ivoire sur le plan international. Puis amorcer le processus de développement qui a fait défaut pendant 10 ans. Nous espérons que des relations vont être nouées et que tout va être relancé pour que la réconciliation puisse être définitive.

Une autre ivoirienne de France : Depuis que le Président a été élu, on n'a pas eu la chance de le recevoir ici. Donc c'est avec un grand honneur qu'on le reçoit aujourd'hui.

Jean Claude Bayala : Le Président de la République est lui aussi en phase avec ses compatriotes, quand aux retombées de cette visite. Il en est tout heureux.

Le Président de la République : C'est un sentiment de joie de retrouver mes compatriotes qui sont là et aussi un sentiment de gratitude. Pour ce qui se passe entre la France et la Côte d'Ivoire ces derniers temps. C'est des moments de retrouvailles, donc des moments de bonheur pour les ivoiriens. Je suis sûr que ce sera le cas.

Jean Claude Bayala : Alassane Ouattara gagnerait ensuite la place des invalides où une parade équestre de 196 chevaux a été organisée en son honneur. Le temps pour lui de prendre ses quartiers à l'imposant hôtel le Merrys au 228, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement pour les coutumiers de Paris. D'où il s'apprête pour affronter les grands dossiers de la République qui l'attendent avec ses hôtes français. On rappellera à cet effet, les questions sécuritaires, de défense, les grands chantiers de l'intégration, les investissements français en Côte d'Ivoire, le processus démocratique et les droits de l'homme. Des dossiers qui alimenteront à coup sûr les rencontres que le Chef de l'Etat a inscrit sur son agenda avec son homologue français. Les Présidents d'institution, telles l'Assemblée nationale, la Primature, la Mairie de Paris et les hommes d'affaires français. Un programme bien dense pour deux jours pleins et qui commencera dès ce jeudi matin par la cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu à l'arc de triomphe, ici à Paris.
Paris Jean Claude Bayala, Radio Côte d'Ivoire.