REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 8 FEVRIER 2010

8 fév 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 8 FEVRIER 2010

RFI – édition du 8 Février 2010 à 12 H 30

Divo a repris ce matin l'étude des demandes de radiation d'inscrits sur la liste électorale. Rappelons que la semaine dernière, ces audiences avaient provoqué 2 jours d'émeutes, obligeant les gendarmes à intervenir en tirant en air. Il y a eu 8 blessés, dont plusieurs par balles. Sur place le reportage de Norbert Navarro :

« C'est une audience, sous protection, qui s'est ouverte ce matin au tribunal de Divo. Dans la ville, dans la cour, partout, des hommes en armes, de la brigade anti-émeutes ou des renforts venus de Gagnoa, Fresco ou Hiré renforcer la brigade de gendarmerie de la ville. Pas question pour les forces de l'ordre de laisser libre cours aux manifestations qui ont dégénérées mercredi dernier. Dans la salle d'audience, le président du tribunal ouvre la séance, qui a pour objet l'étude de la demande de radiation des 252 inscrits sur la liste électorale. Les noms sont affichés devant la salle. Le patronyme qui revient le plus souvent est Coulibaly, à 23 reprises, suivi de Sangaré 20 fois, Samaké 17 fois ou encore Diakité, 16 fois. C'est un habitant de Divo qui conteste la nationalité ivoirienne de ces 252 inscrits.

Son avocat s'avance à la barre : « Monsieur le président, plaide l'homme en robe noire, avant de venir devant le tribunal nous avons saisi la Commission électorale pour qu'elle radie ces personnes, qui ne sont pas des nationaux ivoiriens. La Commission électorale a refusé de statuer ».

Le procureur prend ensuite la parole : « La demande est irrecevable, Monsieur le président ».

Le juge fixe ensuite le délibéré au 9 février et passe au dossier suivant. Mêmes arguments de l'avocat demandeur. Même position du procureur et ainsi de suite 252 fois. Il faut accélérer la cadence. Rien qu'à Divo, les demandes de radiation déposées concernent quelques 4.000 inscrits sur la liste électorale. »

█ Et c'est dans ce contexte que le Premier Ministre ivoirien est depuis vendredi à Ouagadougou pour y rencontrer le Médiateur Blaise Compaoré. Pour Guillaume Soro, pour le moment la question n'est plus de savoir quand aura lieu l'élection présidentielle, mais de comment ?

RFI – édition du 8 Février 2010 à 6 H 30

Le retour du Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro attendu aujourd'hui à Abidjan en provenance du Burkina Faso. Arrivé vendredi à Ouagadougou, il était venu solliciter l'aide du Président Compaoré dans la crise autour de la Commission électorale indépendante ivoirienne. D'abord, les ténors du camp présidentiel, puis le Procureur d'Abidjan avaient accusé le président de la CEI d'avoir voulu incorporer frauduleusement plus de 429.000 noms dans le fichier électoral. Hier soir, Blaise Compaoré et Guillaume Soro se sont revus et le Médiateur devrait donc s'impliquer pour démêler cette crise, qui retarde une fois de plus, l'échéance électorale ivoirienne. A Ouagdougou, Alpha Barry :
:
« Blaise Compaoré devrait s'impliquer dans le dossier, dès le milieu de cette semaine. Des représentants de différentes parties à la crise ivoirienne sont attendus à Ouagadougou mercredi ou jeudi, selon une source proche du dossier. D'abord, ceux du pouvoir et ensuite le RHDP, le Rassemblement des houphouétistes qui regroupent l'opposition. Selon une méthode classique, Compaoré va écouter chaque camp, avant de faire une proposition pour sortir de cette crise de la CEI. La médiation burkinabé est très préoccupée par cette nouvelle crise dans la crise. Il faut agir vite pour sauver le processus électoral. Même sentiment exprimé par le Premier Ministre Soro Guillaume à son arrivée à Ouagadougou vendredi dernier.

Guillaume Soro : « A chaque jour suffit sa peine. Nous sommes en train de régler le problème. On ne va pas anticiper sur une date. Mais, je crois que l'essentiel pour les ivoiriens s'est moins une date que de régler les problèmes à satisfaction de tous et surtout à privilégier le dialogue, la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire. Le reste se fera en temps voulu. ».

On l'a compris, il faut d'abord sauver l'accord d'Ouagadougou, sérieusement menacé, avant de parler de date d'élections.

Radio nationale – édition du 8 Février 2010 à 6 H 00

█ L'actualité reste dominée par l'affaire de fraude à la CEI. Pendant que le parquet d'Abidjan épinglait comme coupable le président Mambé et 4 de ses collaborateurs, le Premier Ministre se trouvait à Ouagadougou, dans la capitale burkinabé. Soro Guillaume dit être allé solliciter l'implication du Facilitateur Blaise Compaoré afin qu'une solution soit trouvée à cet air, quelque peu troublé, en Côte d'Ivoire. Le Chef du gouvernement a, depuis Ouagadougou, lancé un appel au dialogue, à la réconciliation et à la paix en Côte d'Ivoire.

█ La Côte d'Ivoire doit en finir avec les élections. C'est le message de John Kufuor aux ivoiriens. L'ancien Chef d'Etat ghanéen est reparti d'Abidjan hier, après avoir rencontré le Président Gbagbo et la presse.

█ Le Forum des rois, sultans, cheiks, princes et chefs traditionnels africains veulent aider à la résolution des conflits en Afrique. Son Secrétaire général permanent a pris la parole au dernier sommet des Chefs d'état de l'Union africaine.