REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 6 JANVIER 2010

6 jan 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 6 JANVIER 2010

Radio nationale – édition du 6 janvier 2010 à 6 H 00

█ Le Nonce apostolique est allé s'informer hier auprès du président de la CEI sur le processus électoral. Selon le service de communication de la CEI, le président Mambé a précisé que les choses se déroulent de façon satisfaisante sur le terrain avec la gestion du contentieux sur la liste électorale provisoire. Cette phase, qui s'achemine vers sa fin, a enregistré au total, selon Robert Buegré Mambé, des centaines de réclamations. Le Nonce apostolique a félicité la CEI pour le travail fait ces dernières années. Pour lui, 2010 est une année très importante pour le processus de sortie de crise en général et pour le processus électoral en particulier. « Nous prions afin que cette dernière étape se déroule sous le contrôle de Dieu » a dit le prélat.

█ La nouvelle année 2010 commence bien pour une centaine de femmes prisonnières. Elles viennent de bénéficier de la grâce du Président de la République. Le décret a été pris ce lundi. 27 de ces femmes ont été déjà libérées hier de la MACA.

█ C'est aujourd'hui et demain que les ivoiriens et les amis de la Côte d'Ivoire vont présenter leurs vœux au Chef de l'Etat. La cérémonie démarre aujourd'hui même à 11 H 30 minutes.

█ Deux nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire. Les ambassadeurs de la république de Turquie et de la république islamique du Soudan ont présenté leurs lettres de créance hier. Ils entendent intensifier leurs relations avec la Côte d'Ivoire. Le tout premier ambassadeur turc en Côte d'Ivoire, S.E. Yalçin Kaya Erensoy a relevé la croissance du volume commercial entre son pays et la Côte d'Ivoire depuis 4 ans à la suite des accords commerciaux et économiques signés. Il entend les intensifier.

█ Après 2 mois de grève, la Coordination nationale des enseignants du supérieur a levé son mort d'ordre d'arrêt de travail, le 18 décembre dernier. Nos reporteurs sont allés constater la reprise des cours à l'université de Cocody. Les étudiants saluent cette reprise des cours, même s'ils déplorent le retard causé par la grève sur les programmes.