REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 5 JANVIER 2010

5 jan 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 5 JANVIER 2010

Radio nationale – édition du 5 janvier 2010 à 6 H 00

█ Processus électoral. Le président du Comité de soutien aux accords politiques d'Ouagadougou poursuit sa croisade de sensibilisation auprès des ressortissants de la CEDEAO. A Grand Bassam, Kima Emile a dit que tous les faussaires de la liste électorale feront l'objet de poursuites judiciaires. Le Ministre de la Réconciliation nationale représentait la 1ère Dame à cette rencontre. Sébastien Dano Djédjé a demandé aux étrangers qui se sont fait enrôler d'éviter à la Côte d'Ivoire une autre crise.

Sébastien Dano Djédjé : « Les élections qui arrivent sont des élections pour la Côte d'Ivoire et quand on sort de crise, il n'est pas bon qu'on fasse de la provocation. Donc, ceux qui ne sont pas concernés par les élections en Côte d'Ivoire, que ceux-là se mettent à l'écart. On a franchi l'étape des audiences foraines, on a franchi l'étape de l'enrôlement, nous sommes aujourd'hui à l'étape du contentieux, de la vérification de la liste provisoire. Bizarrement, je dis bien bizarrement des gens que nous avons sensibilisés suffisamment se retrouvent aujourd'hui sur les listes provisoires. Je prends la parole ici pour dire encore une fois à nos frères qui ne sont pas ivoiriens, que les élections qui arrivent sont des élections pour les ivoiriens, et que ce n'est pas la peine de faire de la provocation. Ceux d'entre vous qui se seraient trompés, ceux d'entre vous qui se seraient fait tromper, il est temps de se ressaisir pour que les élections se passent dans la paix. »

█ 2010 décrété année de la paix par l'Union africaine. Le président de la Commission de la CEDEAO Ibn Chambas en a parlé hier lundi avec le Chef de l'Etat, ainsi que du processus de sortie de crise.

█ Avant de quitter la Côte d'Ivoire, le Chef de la délégation de l'Union européenne a été élevé au rang de Commandeur dans l'ordre de mérite de l'Education nationale. Michel Arrion a été décoré par le Ministre de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Moussa Dosso.

█ Après un peu plus de 3 ans passés en Côte d'Ivoire, l'Ambassadeur d'Iran quitte définitivement la Côte d'Ivoire. Hier, S.E. Aminnejad a fait ses adieux au Chef de l'Etat. C'était l'occasion de faire le bilan de sa mission en Côte d'Ivoire et passer en revue les relations bilatérales entre les deux pays. Des relations qui se portent bien et qui doivent être renforcées par son successeur, a soutenu l'Ambassadeur Aminnejad.

█ La grève des médecins, en décembre dernier. Le Chef de l'Etat et les grévistes ont échangé hier sur les possibilités de trouver une solution à la crise.