REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 30 JUIN 2008

30 juin 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 30 JUIN 2008

RFI – Edition du 30 juin 2008 à 5 H 30

Des incidents graves dans le Centre Ouest de la Côte d'Ivoire pendant ce week-end. Des ex-rebelles des F.N. se sont soulevés contre leurs nouveaux chefs : 1 mort et au moins 2 blessés à Séguéla. A Vavoua, des mutins de l'ex rébellion ont pris en otage 4 de leurs sous-officiers pour exiger des primes et le maintien de leurs anciens chefs à des postes de commandement. Tous les mutins font partie de civils, recrutés pendant le conflit. Ils refusent de passer sous les ordres de militaires de carrière entre guillemet, c'est-à dire les soldats de l'armée ivoirienne qui ont déserté. Cette mesure avait été prise officiellement pour amener un peu d'ordre dans les rangs et pour lutter contre racket. L'ONU joue les médiateurs. Les mutins de Séguéla ont demandé la protection des casques bleus. Médiation autorisée par le Premier Ministre et Chef de l'ancienne rébellion des F.N. Guillaume Soro. Ecoutez Hamadoun Touré, le porte-parole de l'ONUCI :

H.T. : «Ce que nous faisons c'est surtout un travail de médiation avec les différentes parties et surtout assurer que la situation n'échappera pas au contrôle pour que cela ne complique pas davantage le processus de paix. »

RFI : «Il y a toujours des risques ? ».

H.T. : «Les risques qu'il faut minimiser et c'est pour cela qu'il faut travailler avec beaucoup de diligence et de patience. C'est cela que nous faisons pour que les risques ne soient pas matérialisés et que la situation reste sous contrôle. Pour l'instant, elle est sous contrôle, selon la bonne volonté que nous ressentons chez les uns et les autres, nous espérons qu'il en sera ainsi. »

Sur le fond, Sidiki Konaté, le porte-parole des F.N., répète qu'il n'y a pas à négocier : un ordre est ordre, les nouveaux chefs qui viennent d'être nommés doivent rester en poste.

█ Par ailleurs à Abidjan, un glissement de terrain a provoqué la mort d'au moins 7 personnes ce week-end. Des baraques d'un bidonville, situé près du quartier chic des Deux Plateaux, ont été emportées par un torrent de boue.