REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 3 MAI 2010

3 mai 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 3 MAI 2010

Radio nationale – Edition du 13 Avril 2010 à 6 H 00

█ Le Président de la République depuis hier au Togo pour assister à l'investiture du Président Faure Gnassimgbé qui est prévue pour ce lundi.

█ Le contentieux va reprendre lundi 10 mai prochain. C'est une décision du Premier Ministre et du président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko.

█ Le Front populaire ivoirien a achevé hier sa fête de la Liberté 2010, la 20ème édition. Il y a 20 ans qu'on célèbre cette fête, qui s'est déroulée en présence du Président Laurent Gbagbo, qui est lui-même issu du FPI.

BBC – Edition du 3 Mai 2010 à 6 H 00

En Côte d'Ivoire, les festivités marquant le 20ème anniversaire du parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien, se sont achevées hier par un grand meeting animé par le Président Gbagbo. Il en a profité pour se prononcer sur le vote des électeurs présumés étrangers. Une question sensible qui bloque actuellement le processus électoral. Il a rappelé que, selon la constitution, seuls les ivoiriens en âge de voter devraient se rendre aux urnes. Le Président Gbagbo a, également, saisi cette occasion pour lancer une pique en direction de ses adversaires politiques du Nord :

« Il y a beaucoup de peuples qui ont souffert. Les gens du Nord sont les seuls à avoir poussé les gens jeunes à prendre les armes. Ce n'est pas bon ! Les bétés étaient mal vus et j'avais un handicap, au départ, parce que j'étais bété. Je n'ai jamais promu la violence. Je n'ai jamais cherché à prendre les fusils pour arriver au pouvoir ! Comme je le disais à un ami du RDR il n'y a pas longtemps : « Je leur disais, vous là, vous fatiguez parce qu'un homme du Nord sera un jour forcément au pouvoir en Côte d'Ivoire. Si moi, je suis arrivé au pouvoir, les hommes de toutes les régions de Côte d'Ivoire seront au pouvoir. Il nous faut bâtir patiemment, patiemment la politique, patiemment les chemins pour arriver au pouvoir. On n'arrive pas au pouvoir si on ne fait pas la politique. »

RFI – Edition du 3 Mai 2010 à 6 H 30

Le processus électoral en panne en Côte d'Ivoire, depuis le 10 février, devrait redémarrer le 10 mai prochain avec la reprise du traitement du contentieux autour des listes électorales. Annonce hier du Premier Ministre Guillaume Soro et du président de la Commission électorale. Dans un premier temps, cette reprise concernera la liste dite grise, qui comprend les noms de personnes dont la nationalité ivoirienne est contestée. Le traitement de ces contentieux avait donc été suspendu le 10 février, après les violences de militants de l'opposition qui manifestaient contre les procès en radiation ouverts à la demande du camp présidentiel. Cette fois, les personnes qui figurent sur cette liste grise auront 10 jours pour justifier de leur nationalité et demander que leur nom en soit retiré. Plus tard, seront ensuite traités les contentieux sur la liste électorale provisoire, dite blanche.