REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 29 DECEMBRE 2010

29 déc 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 29 DECEMBRE 2010

RFI- Edition de 08H30 du 29 Décembre 2010Sur le terrain la situation reste tendue, un convoi de l'ONUCI a été attaqué hier dans le quartier de Yopougon à Abidjan. Hamadoun Touré est porte-parole de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire :
Hamadoun Touré : « Les faits sont très simples. Nous avions un convoi de trois véhicules transportant 22 casques bleus, qui s'est retrouvé à Yopougon où une foule l'a encerclé en train de montrer de l'hostilité, aussi bien dans les mots que dans les gestes contre l'ONUCI. Certains des manifestants ont agressé directement les véhicules. Un des véhicules a été incendié et un casque bleu a été blessé au bras par une machette. Grâce à l'intervention du chef d'Etat-major général des forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire, le général Philipe Mangou, qui est intervenu en personne. Le convoi a pu revenir avec les deux voitures qui restaient bien sûr, ont pu revenir sur Abidjan.

RFI : « Est-ce qu'on sait qui est à l'origine de cette agression ? »
Hamadoun Touré : « Non. C'est une foule. Il est très difficile de savoir qui est à l'origine de quoi dans une manifestation de foule. La foule est entrainante, la foule est anonyme, la foule se permet tout. Voilà pour l'instant. Bien sûr que nous allons essayer d'en savoir d'avantage. »

Le porte-parole de l'ONUCI joint par Marie Pierre Olfan. J'ajoute que les Ivoiriens continuent de fuir le pays par crainte de violence. Plus de 19.000 personnes ont traversé la frontière vers le Liberia depuis un mois selon le HCR, le Haut Commissariat aux Réfugiés. Si le nombre de réfugiés devait augmenter, alors le Liberia et le HCR réfléchissent à l'aménagement de camps.

RFI- Edition de 06H30 du 29 Décembre 2010
█ Pas de commentaire donc après la mission marathon de la CEDEAO en Côte d'Ivoire. Trois présidents africains, le Béninois Boni Yayi, le Sierra Léonais Ernest Koroma et le Capverdien Pedro Pires, ont d'abord rencontré hier le patron de l'ONUCI, puis Laurent Gbagbo, puis Alassane Ouattara, puis de nouveau Laurent Gbagbo avant de quitter le pays. Le tout à huis clos, Cyril Ben Simon :

« Si la diplomatie est souvent un art de préserver le mystère et que les trois chefs d'Etat pourraient revenir à Abidjan dans les prochaines jours, tout porte à croire que la journée marathon d'hier n'a pas eu l'effet escompté. Au palais présidentiel, Laurent Gbagbo aurait, selon nos informations, produit à ses visiteurs ses preuves démontrant que son maintien au pouvoir n'est pas usurpé. A l'hôtel du Golf, Alassane Ouattara aurait d'après l'un de ses proches réitéré son offre de laisser son rival partir sans poursuite et avec la garantie qu'il bénéficiera de son statut d'ancien chef d'Etat. Si lors des huis clos respectifs les deux hommes ont peut-être tendu une main en direction de leur adversaire. Ils ont également serré le poing. D'après plusieurs sources, Alassane Ouattara a fait savoir à ses trois visiteurs que si Laurent Gbagbo n'accepte pas très vite son offre, son adresse à la nation du 31 décembre sera moins conciliante. Par le biais de ses ministres, Laurent Gbagbo a lui aussi fait monter la pression. Tout d'abord le porte-parole de son gouvernement a déclaré qu'Abidjan se réservait le droit de mettre fin à la mission des ambassadeurs des pays qui reconnaitront les diplomates nommés par Alassane Ouattara. Après avoir annoncé qu'il reportait son grand meeting prévu aujourd'hui, Charles Blé Goudé a lui promis sur un ton très martial de lancer très bientôt l'assaut final pour la libération totale de la Côte d'Ivoire. Cyril Ben Simon, Abidjan RFI »