REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 28 MARS 2011

28 mar 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 28 MARS 2011

RFI - Edition de 6 heures 30

█ Le Conseil de sécurité de l'ONU quant à lui se penchera les jours qui viennent sur un projet de résolution porté par la France et le Nigeria. Un texte qui vise à interdire l'usage d'armes lourdes à Abidjan. Et qui demande explicitement le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir.

█ La solution politique au conflit en Côte d'Ivoire semble bien mal engagée. Samedi, l'Union africaine a nommé, comme Haut Représentant à Abidjan, l'ex-ministre cap verdien des Affaires étrangères, José Britto. Il a pour mission d'organiser des discussions entre les camps Ouattara et Gbagbo pour dénouer la crise née de la présidentielle de novembre. L'Ua a notamment demandé à Alassane Ouattara de mettre sur pied un gouvernement d'ouverture et d'aider à trouver une sortie honorable à son rival. Mais Alassane Ouattara a récusé la nomination de José Britto comme Représentant de l'Union. Il l'accuse en fait d'être trop proche du camp Gbagbo. Alors et maintenant, écoutez ce qu'en dit le principal intéressé.

José Britto : Suite au communiqué de l'Union africaine, nous avons également un autre communiqué du Président Ouattara disant qu'il n'acceptait pas cette proposition. Par conséquent, nous attendons les discussions pour savoir s'il est possible de trouver un médiateur qui bénéficie de l'accord des deux parties. De notre côté, pour pouvoir accepter, nous devons être effectivement un élément de confiance.

RFI : Ouattara dit que vous êtes très proche de Gbagbo et que c'est pour cela qu'il ne veut pas accepter votre médiation ?

José Britto : C'est une perspective. Je pense que ce qu'il faut en ce moment, c'est qu'il ait des personnes qui parlent avec les deux parties. Et dans ce cadre, le fait d'être ami du Président Gbagbo peut être utile pour pouvoir parler avec lui. Nous pensons d'ailleurs que les propositions de l'Union africaine sont celles qui répondent le mieux à la situation. D'autant plus que pour le Cap Vert, un des aspects important c'est de tout faire pour éviter la guerre.

L'ex-ministre cap verdien des affaires étrangères, José Britto, Représentant de l'Union africaine en Côte d'Ivoire.