REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 26 NOVEMBRE 2008

26 nov 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 26 NOVEMBRE 2008

RFI – Edition du 26 Novembre 2008 à 6 H 30

Le bilan s'alourdit en Côte d'Ivoire. L'attaque de lundi contre les F.N. (Forces Nouvelles) dans la localité de Séguéla a fait 9 morts, 8 mutins et un membre des F.N. C'est le commandant des F.N. de cette zone du Centre du pays qui avance ces nouveaux chiffres et selon lui, le groupe d'insurgés voulait s'emparer d'une poudrière pour préparer une attaque de grande envergure le mois prochain. Les arrestations se sont multipliées, un couvre-feu a été instauré de 20h à 5h du matin à Séguéla et Vavoua. Mais, pour le Président Laurent Gbagbo ces événements ne sont que des soubresauts.

Laurent Gbagbo : « C'est une sortie de crise et on ne sort pas d'une crise, liée à une rébellion facilement. Je vous ai toujours dit, on ne sort pas d'une crise comme si on sortait d'un dîner de gala. Donc, il y a des petits soubresauts, mais ce ne sont que des soubresauts et c'est ça qui est heureux. C'est-à-dire, même s'il y a quelques soubresauts à Bouaké, à Séguéla ce ne sont que des soubresauts. Nous tenons les cartes. Nous allons vers les élections et donc nous allons vers la fin totale de la crise. Même après les élections, on aura encore quelques petits soubresauts, mais ce n'est pas grave. »

Le Président Laurent Gbagbo au micro de Norbert Navarro.

BBC – Edition du 26 Novembre 2008 à 6 H 00

En Côte d'Ivoire 9 morts au moins dans l'attaque d'un dépôt d'armes à Séguéla. Dans le centre ouest. C'était le week-end dernier. Le dépôt appartenait à l'ancienne rébellion des F.N., qui accuse l'ancien commandant de la zone Koné Zakaria d'être à l'origine de l'attaque. Ecoutez les explications de Sidiki Konaté, ministre ivoirien du Tourisme et haut responsable des F.N. :

« Dans la nuit du dimanche au lundi à 5 H du matin, des éléments armés ont tenté de prendre le contrôle de la ville de Séguéla en s'attaquant d'abord à la poudrière. Ils ont été repoussés par les éléments du commandant Wattao, qui sont en charge de la sécurité de la ville. Les combats ont duré 30 minutes, ce qui a fait quelques 8 morts du côté des insurgés et nous avons interpelé plus d'une dizaine de personnes. Du côté des F.N. un élément, qui était en faction devant la poudrière, a été tué par les insurgés. Au total, vous avez plus d'une dizaine de morts. Nous avons sécurisé la ville et nous avons procédé à des arrestations. Il s'avère que c'était des anciens éléments de l'ex-commandant de zone, Koné Zakaria, qui s'étaient ralliés, après avoir, il y a quelques mois, tenté encore de prendre la ville de Séguéla, qui ont récidivé. »

BBC : « Et qu'est ce que ça signifie que vous avez encore des problèmes à régler à l'intérieur des anciens combattants des F.N. ? »

S.K. : « Le commandant de la zone, monsieur Koné Zakaria, qui s'était montré indiscipliné, a été tout simplement relevé de ses fonctions. Le nouveau commandant intérimaire assure bien cette fonction depuis des mois. Une tentative d'insurrection déjà avait eu lieu, que nous n'avons pas voulu mater parce que nous avons estimé qu'il fallait dialoguer avec les uns et les autres. Les éléments eux-mêmes étaient venus demander pardon publiquement et s'étaient rangés dans les rangs. »