REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 26 AOUT 2010

26 aoû 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 26 AOUT 2010

BBC- Edition du 26 Août 2010 à 7H00

Présentation : Michel Proust

█ L'horizon s'éclairci de jour en jour pour les électeurs ivoiriens. Après l'annonce du 1er tour de la présidentielle le 31 octobre, la Commission Electorale Indépendante, la CEI, leur promet l'affichage de la liste électorale définitive du 10 au 12 octobre. Et la distribution des cartes d'électeurs du 9 au 15 octobre. L'annonce faite hier par la CEI lors d'une conférence de presse à Abidjan, intervient au moment ou s'achève le contentieux judiciaire sur la liste électorale provisoire. A Abidjan, Abdoulaye Sangaré : « La liste électorale définitive sera affichée à partir du 10 octobre prochain. La veille déjà le 9, les ivoiriens pourront commencer à retirer leur carte d'électeur en vue du 1er tour de la présidentielle prévue le 31 octobre. Ces décisions ont été annoncées par la Commission Electorale Indépendante, la CEI au cours d'une conférence de presse à Abidjan. C'est la fin d'un long feuilleton à rebondissement entamé depuis novembre 2008. Selon Yacouba Bamba, Porte parole de la Commission, la phase dite du contentieux judiciaire, ultime étape consacrée aux réclamations et aux contestations devant les tribunaux qui s'achève ce jeudi ouvre dès demain la voie à la finalisation du traitement de la liste définitive.

Yacouba Bamba : « Les étapes immédiates sont, la finalisation du traitement de la liste définitive et sa validation du 27 août au 02 septembre 2010. L'édition de la liste électorale définitive et la production des cartes d'électeurs du 09 au 25 septembre 2010. L'affichage des listes électorales définitives du 10 au 12 octobre 2010. La distribution des cartes d'électeurs du 09 au 15 octobre 2010. »
Cette annonce survient dans un contexte de vive tension politique et sociale. Des incidents isolés ont opposé requérants en radiation et accusés de fraude à la nationalité aux abords de certains tribunaux notamment à Abengourou dans l'Est et à Man dans l'Ouest où les audiences ont été suspendues. Au banc des accusé la Commission Electorale et la justice. Ainsi un conseiller spécial du 1er ministre Guillaume Soro, a ouvertement accusé hier la CEI de n'avoir pas encadré le contentieux judiciaire. Pour ce conseiller, je cite « si la CEI avait fait son travail, on n'en serait pas arrivé à ces radiations massives sans preuves par des magistrats. » De son coté, le ministre de la justice s'est vu contrait par les événements d'adresser une lettre circulaire aux magistrats en guise de rappel à l'ordre. La CEI qui se dit légaliste met en garde les magistrats qui en feront à leur tête. Yacouba Bamba, son porte parole : « le mode opératoire est clair, le ministre de la justice l'a rappelé. Nous le rappelons. Il faut au préalable passer au niveau de la CEI pout faire sa réclamation avant d'aller au niveau donc de la justice pour porter sa réclamation. Nous n'allons pas prendre en compte les dossiers qui auront été traités par les magistrats et qui n'auront pas respecté le mode opératoire. »

Mardi dernier, plus de 20 000 requêtes en radiations avaient été déposées par les partisans du président Laurent Gbagbo, rien qu'au niveau du tribunal d'Abidjan Plateau, à traiter en 48 heures. Abdoulaye Sangaré, BBC Afrique Abidjan.