L’ONUCI PREND ACTE DE LA PUBLICATION DU CHRONOGRAMME ELECTORAL

26 aoû 2010

L’ONUCI PREND ACTE DE LA PUBLICATION DU CHRONOGRAMME ELECTORAL

Man, le 26 août 2010... L'ONUCI prend acte de la publication par la Commission électorale indépendante (CEI) du chronogramme des étapes clés devant mener à l'élection présidentielle du 31 octobre 2010, a déclaré jeudi à Man, le Porte-parole de la mission Hamadoun Touré, au cours d'un échange avec les journalistes de la région des 18 Montagnes.

M Touré a, d'entrée de jeu, situé le cadre de cette rencontre qui se tient, a-t-il précisé, en marge d'une retraite interne organisée par le Bureau de l'information publique avec les chargés d'information du Secteur Ouest de l'ONUCI. A cette occasion, le Porte-parole a répondu aux préoccupations des journalistes portant sur le processus électoral, les 1000 microprojets et la sortie de crise en Côte d'Ivoire.

S'agissant du processus électoral, M Touré a souligné l'importance de la mise à disposition de la liste électorale définitive, qui, a-t-il ajouté donnerait davantage de lisibilité au processus électoral.

Rappelant les tensions enregistrées dans certaines villes ivoiriennes dans le déroulement de la phase judiciaire du contentieux, le Porte-parole, tout en condamnant ces actes, a indiqué que l'ONUCI souhaitait que la publication du chronogramme contribue à désamorcer les tensions. « Ces violences verbales ou physiques ne sont pas de bon aloi en cet instant précis du processus électoral, elles doivent être évitées à tout prix et faire place à une plus grande responsabilité de toutes les parties concernées », a-t-il estimé. « L'ONUCI invite toutes les parties à conforter et à soutenir les règles qui font la force de la gestion du contentieux de l'inscription sur les listes électorales », a indiqué M Touré. Il a, pour clore ce chapitre, réitéré l'appui multiforme de la mission à la CEI afin que la date annoncée soit respectée.

Evoquant les 1000 microprojets dans cette région éprouvée par la crise, le Porte-parole a assuré les journalistes de la continuité de ces opérations au profit des ex-combattants, des miliciens, des jeunes à risques et des femmes affectées par le conflit. « La deuxième phase de ce projet va rentrer à exécution car il ya eu de nouveaux financements », a-t-il annoncé avant de faire une évaluation succincte du 1er cycle. « Nous avons enregistré des succès, cependant certaines faiblesses ont également été notées et cela doit nous permettre de mieux repartir dans la seconde phase », a-t-il dit, avant de rappeler que Man a déjà bénéficié des 1000 microprojets.

M Touré s'est aussi exprimé sur la certification. Il a expliqué que le mandat confié au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi par le Conseil de sécurité, était de certifier explicitement la liste électorale définitive et les résultats des élections.

Sur la levée des sanctions onusiennes frappant trois Ivoiriens, le Porte-parole a indiqué qu'il fallait se référer au Comités des sanctions. Cela dit, a-t-il conclu, ces personnes ont été informées sur la manière dont ces sanctions pouvaient être levées.