REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 25 NOVEMBRE 2010

25 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 25 NOVEMBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 25 Novembre 2010 à 6H00

Présentation : Flora Ballo

█ Le 2nd tour du scrutin, les observateurs nationaux et internationaux ont reçu les nouvelles consignes pouvant les aider à réussir leur mission. Ils étaient hier au siège de la Commission Electorale Indépendante. Coulibaly Gnénéma, vice-président de la Cei revient sur les consignes données aux observateurs électoraux.

Coulibaly Gnénéma : « En raison de la température actuelle, nous allons vous solliciter pour des observations dans des points particuliers où des potentialités de risque d'empêchement de vote existent. Que la plupart d'entre vous se retrouvent, premièrement dans les zones forestières du bas Sassandra ; Soubré, Tabou, San Pedro, Divo. Dans les zones du nord ; le Denguelé et dans les zones du centre ouest ; Gagnoa et les villes environnantes. Dans la ville d'Abidjan ; des lieux et bureaux de vote situés dans les cités universitaires des quartiers Port-Bouet, Abobo, Adjamé, où à cette période de campagne des tensions sont perceptibles. »

BBC- Edition du 25 Novembre 2010 à 7H00

█ Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé de transférer du Liberia en Côte d'Ivoire 3 bataillons d'infanterie de 500 soldats et une unité aérienne composée de 2 hélicoptères de transport militaire en raison des menaces de violences qui pèsent sur le 2nd tour de la présidentielle prévue dimanche. Le transfert de la Mission des Nations Unies au Libéria à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire est prévu pour une période de 4 semaines au plus.

RFI- Edition du 25 Novembre 2010 à 6H30

Présentation : Pierre Pinto

█ Signe du climat qui règne à quelques jours du 2ème tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire. De nouveaux heurts ont opposé des partisans des candidats dans le quartier de Yopougon dans le nord d'Abidjan. Quelques centaines de jeunes pro-Ouattara qui voulaient se rassembler dans le quartier bastion de Laurent Gbagbo ont été refoulés par des sympathisants du président sortant. Les jeunes des deux camps se sont affrontés à coup de pierres et la police est rapidement intervenue. Il faut dire que ces derniers jours Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont musclé leur discours. Les tensions sont toutefois de plus en plus perceptibles et par crainte de violence pendant et après le scrutin, le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé de renforcer le contingent de casque bleu dans le pays. 500 hommes et deux hélicoptères vont ainsi être transférés du Liberia en Côte d'Ivoire pour renforcer l'Onuci pour une période de 4 semaines au maximum.