L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE GOUDOUKO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

25 nov 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE GOUDOUKO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Divo, le 24 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé une séance d'ONUCI Tour, sa campagne de sensibilisation de proximité pour un environnement électoral apaisé, le mercredi 24 novembre 2010, à Goudouko, situé à 233 Km au nord-ouest d'Abidjan.

Les thèmes principaux de la séance de sensibilisation étaient « le rôle de l'ONUCI dans le processus de sortie de sortie de crise et le processus électoral» et « la contribution des populations ivoiriennes pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé ».

Le mandat de l'ONUCI a été expliqué par le chargé de l'information publique, Joseph Wabatinga, qui a par ailleurs demandé aux populations de contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. Il a insisté sur le renforcement de la cohésion déjà existante, et a rappelé que les populations locales ont le devoir de contribuer à la consolidation du processus de paix à la base. M. Wabatinga a également demandé aux habitants de Goudouko de lutter contre la rumeur, qui crée la confusion et la psychose. Pour conclure, il a prôné le fair-play en ce qui concerne l'acceptation du résultat des urnes, à l'image du fair-play qui entoure une rencontre de football.

Dorothé Laourou, représentant de la police onusienne, UNPOL, a expliqué le rôle de l'UNPOL et à plaidé pour une bonne coopération des populations locales aux passages des équipes de la police. Il a enfin exhorté les habitants de Goudouko à cultiver la paix pour une cohésion sociale réussie et pour une élection présidentielle apaisée au second tour.

Le représentant des observateurs militaires, Le Commandant François Sambou, a insisté sur l'unité des populations qui doit nécessairement déboucher sur l'appropriation individuelle et collective du processus de paix. Il a signifié que l'apport de l'ONUCI est une contribution qui devrait permettre à l'ensemble des Ivoiriens de faire triompher la paix.

Face aux responsables de communauté, des femmes et de la jeunesse, le Chef du village de Goudouko, Zogou Joël, a salué la présence de l'ONUCI dans leur village et expliqué que, contrairement aux rumeurs, les populations de Goudouko vivent en parfaite symbiose. Il a noté, cependant, que des malentendus qui ont surgi entre les communautés avec la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle. Saluant cette initiative de l'ONUCI, il s'est engagé avec le concours de tous les chefs des communautés, à disséminer les enseignements reçus pour que l'élection présidentielle ne soit pas un motif de division entre les communautés dont les liens remontent à des décennies.