REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 NOVEMBRE 2010

23 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 NOVEMBRE 2010

RFI- Edition du 23 Novembre 2010 à 6H30

█ C'est la dernière ligne droite avant le 2nd tour de la présidentielle qui s'amorce en Côte d'Ivoire. Les deux finalistes Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara enchaînent les meetings. L'ancien 1er ministre était hier à Man dans l'ouest du pays. (...) Quand au président sortant Laurent Gbagbo, il est resté hier à Abidjan. Il s'est rendu dans deux fiefs de son rival, les quartiers de Williamsville et d'Adjamé où il a prononcé lui aussi des discours très offensifs. (...)
Des échauffourées ont éclatés à Adjamé après le meeting de Laurent Gbagbo. Echauffourées entre jeunes partisans du président et ceux de son rival, plusieurs personnes ont été blessées. Vendredi déjà, il y avait eu des incidents du même genre. Dans ce contexte, des responsables religieux chrétiens et musulmans de Côte d'Ivoire ont mis en garde hier contre l'utilisation dans le débat politique de propos à caractère tribaliste et religieux. L'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean Pierre Koutoua et des responsables musulmans, le Cheick Boikary Fofana et l'Imam Koudous dénoncent également la propagation d'informations tendancieuses et de messages haineux. Ils s'exprimaient après une rencontre avec le 1er ministre Guillaume Soro.

Sachez enfin que pour rassurer les populations à l'approche du 2nd tour et pour sécuriser le scrutin l'état major a annoncé le départ de 1500 militaires de l'armée loyaliste d'Abidjan vers le nord, vers la zone tenue par l'ancienne rébellion des forces nouvelles. Les Forces nouvelles qui enverront de leur côté des soldats vers le sud de la Côte d'Ivoire.