REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 AOUT 2010

23 aoû 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 23 AOUT 2010

Radio Nationale- Edition du 23 Août 2010 à 6H00


█ La présidentielle en Côte d'Ivoire se tiendra le 31 octobre prochain. Tout est en train d'être mis en œuvre pour réussir ce pari qui se présente comme un défi pour toutes les composantes de la société. Au plan militaire, on avance après Korhogo et Séguéla, Man va encaserner ses ex combattants. Une avancée qui rejoint le chronogramme adopté par la Commission Electorale Indépendante qui confirme la faisabilité de la date du 31 octobre 2010. Surtout avec les assurances financières du directeur de cabinet adjoint du 1er Ministre chargé des programmes de sortie de crise. Koffi Koffi Paul, s'était hier à notre espace d'échange « question des temps nouveaux » :

« La CEI a présenté un budget de décaissement pour la partie du contentieux et depuis lors tant bien que mal les finances essaient de satisfaire la CEI. Jusqu'à présent nous n'avons pas de son discordant venant de la CEI. Maintenant pour le processus qui vient après les contentieux, le ministère des finances nous a donné l'assurance. Au cours de la séance du 12 août, ils ont demandé deux choses, le chronogramme et un plan de décaissement. C'est-à-dire savoir à quelles périodes ont-ils besoin de quels montants pour mener quelles opérations ? Puisqu'ils ne peuvent pas bloquer un montant X. Et au fur et à mesure, ils feront un décaissement. Donc on attend d'avoir le chronogramme et le plan de décaissement. Indépendamment de cela, le 17 août, il y a eu ce décaissement. Donc je ne crois pas que ce soit un problème. Mais c'est simplement que maintenant que nous avons les instruments. Je pense que les choses suivront leur rythme. On aura des séances de travail qui nous permettront avec les finances de nous accorder autour d'une table pour avoir et le chronogramme et le plan de décaissement. J'ai même eu un message du ministre des finances, il a reçu des instructions du Chef de l'Etat et du 1er Ministre, que la CEI ne soit pas en panne de ressources. »

█ Les conditions sont donc réunies pour assurer ce scrutin et c'est en cela que le porte parole de la Commission Electorale Indépendante, Bamba Yacouba a confié à Jean Claude Bayala ce qu'il attend des ivoiriens :

« Il est important que tout le monde se mobilise et tout le monde se prépare pour cette échéance. Mais nous, en ce qui nous concerne au niveau de la Commission Electorale Indépendante, on tiendra la population et les différents acteurs politiques régulièrement informés de l'état d'avancement du processus électoral. Ca nous nous sommes engagés à le faire. Nous le ferons et nous allons travailler avec l'ensemble de nos partenaires main dans la main pour que nous puissions respecter toutes ces différentes échéances. Il n'y a pas de volonté de la CEI de cacher quelque chose que ce soit. Mais il s'agit pour nous de faire en sorte que chacun effectivement respect son champs de compétence. La Commission Electorale, c'est une Commission qui est indépendante. Nous revendiquons notre indépendance. Mais nous voulons aussi que toutes les différentes contributions qui sont faites soient positives. C'est ca qui est important. Qu'on fasse des critiques mais des critiques positives qui pourront avancer le processus. C'est ce que nous demandons. Et nous voulons que l'ensemble des populations ivoiriennes puisse se mettre en ensemble pour que nous puissions arriver à ces élections. Nous sommes à la fin du processus. Nous avons fait le plus important. Ce qui nous reste à faire, c'est marginal. Il suffit que nous puissions donc nous accorder sur un minimum et avancer. »