REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 22 OCTOBRE 2008

22 oct 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 22 OCTOBRE 2008



BBC – Edition du 22 octobre 2008 de 6 H 00

En Côte d'Ivoire, le Président Laurent Gbagbo a mis en garde les ressortissants de la CEDEAO contre toute tentative de participer à l'opération d'identification. Il a rappelé que cette opération ne concerne pas les personnes originaires de la CEDEAO. Un haut responsable du FPI au pouvoir avait, à la mi-octobre, accusé le RDR d'Alassane Dramane Ouattara de vouloir inscrire des étrangers sur les listes électorales dans la perspective de la présidentielle. Pascal Affi N'Guessan est le président du FPI. On l'écoute :

P.A.NG. : «A partir du moment où les ressortissants de la CEDEAO ne sont pas concernés par l'opération d'identification, la question ne se pose plus. Maintenant, si des ressortissants de la CEDEAO, malgré cette réalité, décident d'aller se faire identifier, soit ils seront refoulés s'ils déclinent leur véritable identité, soit ils usent d'une autre identité, ça veut dire qu'ils seraient en situation de fraude. »

BBC : «Est-ce que vous avez eu vent justement de cas de fraude de ce genre ? »

P.A.NG. : « Non, pour le moment nous n'avons pas connaissance de cas précis. Il y a des rumeurs qui circulent, mais vous savez en Côte d'Ivoire depuis quelques années il y a beaucoup de rumeurs qui circulent. En tant que responsable politique, il faut avoir des faits concrets pour pouvoir se prononcer. Il faut que les personnes qui se livreraient à des fraudes soient interpellées et arrêtées, à partir de ce moment où on peut dire, ça peut relever de l'initiative personnelle des individus, comme ça peut relever d'une organisation. Mais tant que vous n'avez pas d'éléments, des faits concrets, on ne peut pas spéculer sur la fraude. »

Et puis, le RDR s'est défendu des accusations portées à son encontre par quelques membres du FPI. Ce parti estime que le FPI mène depuis peu une campagne visant à discréditer l'opération d'identification et le recensement électoral.