Retranscription de l’interview de M. Choi à Yamoussoukro

précédent suivant
22 oct 2008

Retranscription de l’interview de M. Choi à Yamoussoukro

Yamoussoukro, le 21 octobre 2008.... Retranscription de l'interview accordée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, yj Choi, à l'issue de sa rencontre avec le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, à Yamoussoukro, le 21 octobre 2008

De quoi avez discuté avec M. Bédié ?

YJ Choi: La sortie de crise était au centre de notre discussion. La crise a commencé il y a déjà six ans. Cela a duré trop longtemps et maintenant il faut en finir. On a fait beaucoup d'avancées. La paix a été restaurée, l'on a bouclé le financement pour l'identification et pour les élections. L'on a même démarré l'identification il y a un mois. C'est une avancée significative et stratégique qui est de bon augure pour le futur de la Côte d' Ivoire. Dans la dernière ligne avant les élections, l'on a rencontré des obstacles. Il y a en deux. L'un, c'est le défi logistique qui est plus important que ce l'on espérait et l'autre c'est la sécurité. Il y a eu des troubles sécuritaires à Abidjan dans les sites d'identification qu'il faut chercher à calmer par tous les moyens car il n'y a pas de possibilité de fraudes.

On a quatre couches de protection dans le processus d'identification. La première couche, c'est la CEI, la Commission Electorale Indépendante; elle est vraiment indépendante. Il y a quatre composantes dans cette dernière. Il n'y a pas de possibilité de fraude. La 2è, c'est le double système d'opérateurs techniques. Il y a INS[Institut National de la Staistique] et SAGEM, donc il y a l'équilibre. Il n'y a pas de possibilité de fraude. Troisièmement, il y a l'ONUCI et la communauté internationale. Nous avons le mandat de certification et avec cela l'on va prévenir toutes les fraudes possibles et imaginables. Quatrièmement, il y aura 1000 observateurs étrangers lors des élections. Il y a donc quatre couches de protections contre la fraude.

Il faut calmer absolument la population surtout les jeunes ; auteurs de troubles dans les centres de d'identification. Je suis convaincu qu'ils agissent de la sorte parce qu'ils croient qu'il y a des fraudes commises par les autres partis. C'est absolument faux car il n'y a pas de possibilité de fraudes dans le processus d'identification. Il faut rester calme et participer à l'identification sans troubles.
On est sur la dernière ligne droite et le peuple ivoirien a tant souffert que maintenant il faut en finir.

Les défis logistiques sont un peu plus importants que ce que l'on attendait. L'on a discuté avec M. [Henri Konan] Bédié des moyens que l'ONUCI pourrait apporter pour relever le défi logistique. Dans le domaine du transport l'on a identifié des possibilités de contribuer. Nous allons bientôt partager avec vous les mesures que l'on va prendre pour le transport du matériel et du personnel d'identification. Voilâ, c'est à peu près tout. L'on a fait l'état d'avancement de la sortie de crise et des obstacles qui se posent afin de relever ces défis.

Et la date des élections ?

YJC: Il faudrait poser cette question à M. Mambé [Robert Beugré, Président de la Commission Electorale Indépendante (rires)