REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 19 NOVEMBRE 2010

19 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 19 NOVEMBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 19 Novembre 2010 à 6H00

Présentation : Henri Niamkey

█ Ici à Abidjan, le président de la Commission Electorale Indépendante, Youssouf Bakayoko et ses vice-présidents ont été reçus hier en audience par le 1er ministre Guillaume Soro. L'entrevue a porté essentiellement sur le bilan du scrutin du 1er tour et les préparatifs du 2nd tour de l'élection présidentielle. Youssouf Bakayoko, au sorti de cette audience :

« Nous nous sommes évertués à faire le bilan du 1er tour, d'en montrer les faiblesses mais aussi de montrer que la Commission Electorale Indépendante a assumé pleinement sa fonction. Et que nous devons tenir compte de ce que tout le monde attend le 2ème tour. Nous devons nous mobiliser et faire en sorte que le 2ème tour se déroule à la satisfaction générale de la population. Comme vous le savez, au 1er tour nous avons eu plus de 80% de participation. Notre souhait est de faire en sorte que les électeurs viennent nombreux accomplir leur devoir et pour cela, il faut un environnement sécurisé. Il faut des bureaux de vote ouvert à l'heure. Il faut que les documents soient disponibles et il faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de doute sur la sincérité du vote. »

█ Cinquante mille spécimens de bulletins de vote et 100.000 affiches ont été remis officiellement hier à chacun des représentants des candidats du 2nd tour de l'élection présidentielle. La cérémonie s'est déroulée sous le regard des observateurs internationaux et de plusieurs ambassadeurs. Dans son adresse aux deux candidats, Gbagbo et Ouattara, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko les a invités ainsi que leur état major à faire preuve de la plus grande responsabilité et de sagesse. Il a rappelé la nécessité d'observer les prescriptions contenues dans le code de bonne conduite en période électorale signées par les deux candidats. Youssouf Bakayoko a, pour terminer, exhorté la population à la discipline et au civisme comme observée lors du 1er tour du scrutin. La campagne électorale, pour rappelle, s'ouvre ce samedi 20 novembre pour s'achever le vendredi 26 novembre.