L’ONUCI ORGANISE UNE SENSIBILISATION A BOUAKE POUR UN SECOND TOUR APAISE

19 nov 2010

L’ONUCI ORGANISE UNE SENSIBILISATION A BOUAKE POUR UN SECOND TOUR APAISE

Bouaké, le 18 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Préfecture de Bouaké a organisé une journée de sensibilisation pour un second tour de l'élection présidentielle apaisé, le mercredi 17 novembre 2010, dans la capitale de la Vallée du Bandama.

S'exprimant lors de la rencontre, Mohamed Eissa, de la Division des Droits de l'homme (DDH), a souligné que la période électorale ne doit être une occasion pour promouvoir les rumeurs. « Les rumeurs mettent à mal la cohésion sociale » a-t-il soutenu avant d'exhorter les populations à continuer à promouvoir la culture de la paix et à renoncer aux rumeurs et aux tentatives d'intoxication. « Vous devez aller voter dans le calme et attendre le résultat des urnes dans la sérénité » a-t-il conseillé.

Le Préfet de la Région de la Vallée du Bandama, Konin Aka, a expliqué que la liberté de campagne et de circulation des candidats, l'impartialité des leaders religieux et traditionnels, et le respect des choix contradictoires doivent guider le comportement des populations. Il a indiqué que pour sortir grandie de la crise, la Côte d'Ivoire a besoin d'une election paisible et juste.

Mgr Paul Siméon Ahouanan, archevêque métropolitain de Bouaké, a demandé aux populations d'éviter de tomber dans le piège des campagnes de propagande diffusées par la presse, les tracts et les SMS. « Évitez les propos et les comportements de nature à opposer les ethnies et les religions, proscrivez l'achat des consciences pour conditionner les votes des électeurs » a-t-il plaidé.

Mgr Ahouanan a, par ailleurs, insisté sur le respect du code de bonne conduite. Il a soutenu que les deux candidats et leurs états-majors doivent s'abstenir, à la proclamation des résultats, de poser des actes de nature à entrainer la division. « Je voudrais attirer l'attention de la Commission électorale indépendante et du Conseil constitutionnel sur la nécessité de proclamer les résultats conformes aux suffrages véritablement exprimés dans les urnes », a-t-il déclaré

Au terme des échanges entre les intervenants et la population, celle-ci a plaidé pour une intensification des campagnes de sensibilisation et une meilleure sécurisation du scrutin par le Centre de commandement intégré (CCI).

Il faut noter que ces séances de sensibilisation destinées aux leaders religieux, traditionnels et communautaires, aux associations de femmes et de jeunes, aux représentants des partis politiques et aux élus ont lieu sur toute l'étendue du territoire de Côte d'Ivoire.