REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 18 OCTOBRE 2010

19 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 18 OCTOBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 18 Octobre 2010 à 6H00

█ Pour ses élections , le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) reste en éveil. Et déjà une 1ère victime radio Abidjan 1 fermé pour non respect des dispositions arrêtées. Félix Nanhio, secrétaire général du CNCA :

« Le Conseil National de la communication audiovisuelle
Vu les dispositions du guide de la couverture médiatique des élections en Côte d'Ivoire et les décisions, recommandations et autorisations du CNCA relatives au traitement de l'information et découlant ;
Vu la décision portant dérogation pour la diffusion des émissions relative à la campagne électorale par les services de radiodiffusion sonore et télévision privée non commerciale ;
Vu la convention générale pour l'exploitation d'un service public de radiodiffusion et les cahiers de charge liant l'Etat de Côte d'Ivoire et Abidjan 1.
Le collège des conseillers délibérant en sa séance extraordinaire du samedi 16 octobre 2010, constate :
Article 1er
Que radio Abidjan 1 a diffusé sur ses antennes dans la journée du 15 octobre 2010 à 17 heures 30 minutes au cours de son journal une émission relative à la campagne présidentielle. Le temps d'antenne du reportage de cet élément a duré 2 minutes 39 secondes au cours duquel sont intervenues les personnes suivantes : M. Zié Coulibaly pour le compte du candidat Bédié Konan aimé Henri, M. Amondji Pierre pour le compte du candidat Gbagbo Laurent, le candidat Ouattara Alassane.
Article 2
1- Le CNCA a pris la décision numéro 201008 du 13 octobre 2010 portant dérogation pour la diffusion des émissions relative à la campagne électorale par les services de radiodiffusion sonore et télévision privée non commerciale en vue d'assurer une couverture médiatique réussie de l'élection présidentielle.
2 - Cette décision indique notamment que les radiodiffusions sonores privées non commerciales sont interdites de couvrir les activités des candidats.
3 – Radio Abidjan 1 ne saurait méconnaitre cette disposition.
4 – En agissant comme elle l'a fait, radio Abidjan 1 a violé la décision sus indiquées. Article 3
Décide :
Les programmes de radio Abidjan 1 sont suspendus pour une période de 15 jours allant du 16 au 31 octobre 2010.
Article 4
La présente décision qui prend effet à compter du 16 octobre 2010 sera publiée au journal officiel de la république de Côte d'Ivoire. »

BBC- Edition du 18 Octobre 2010 à 7H00

█ En Côte d'Ivoire, on en est au 4ème jour de la campagne électorale pour les élections présidentielles du 31 octobre. Tout semble se dérouler dans le calme dans un pays qui a vécu une rébellion dans sa partie nord. Comment cette campagne se déroule-t-elle justement dans le nord de la Côte d' Ivoire, fief des Forces Nouvelles? Eléments de réponse avec maître Affoussy Bamba, porte-parole des Forces Nouvelles, jointe au téléphone par Amadou Diallo:

Affoussy Bamba : « La campagne effectivement bien commencé, dans ce que vous appelez notre fief. Les différents candidats vont y battre campagne vraiment sans difficulté. Il y a deux candidats qui sont passés dans le nord à savoir le chef de l'Etat Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara, le président du Rdr. Ils étaient tous les deux à Korhogo. On n'a pas déploré des débordements de part et d'autre. »

BBC : « Dans le nord de la Côte d'Ivoire, fief donc des Forces Nouvelles, il n'y a vraiment pas d'entraves à la liberté de mouvement des différents candidats ? »

Affoussy Bamba : « Ben ça, ce n'est pas depuis aujourd'hui. Vous vous rappelez que le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo avait sillonné à l'époque tout le centre, nord et ouest. En clamant fort que la guerre était finie. Les directeurs de campagne ont pu sillonner tout le nord sans difficultés, aussi bien ceux de Bédié, président du Pdci, du Rdr d'Alassane Dramane Ouattara, que de Gbagbo, que de tous les autres candidats d'ailleurs . Oble, la seule femme candidate à cette élection a pu sillonner les zones de la même façon que Mabri Toikeuse l'a fait. »

BBC : « Lorsque les candidats arrivent dans le nord de la Côte d'Ivoire, dans votre fief, comment s'organise la sécurité ? »

Affoussy Bamba : « En principe donc, ce sont les brigades mixtes de police et de gendarmerie du Centre de commandement intégré qui doivent assurer leur sécurisation.. Aujourd'hui c'est un secret de polichinelle que le centre de commandement intégré, malheureusement, n'a pas été déployé suffisamment sur le territoire parce qu'ils n'ont pas le personnel adéquat pour la simple et bonne raison qu'il ya des questions financières qui retardent le regroupement donc de tous les éléments qui doivent participer à la sécurisation du processus. En leur absence donc, ce sont les éléments des forces armées des Forces Nouvelles qui assurent la sécurisation. On n'a eu à déplorer aucun incident. Donc vous voyez, tout se passe très bien. »

BBC : « Jusqu'à la fin de la campagne électorale, jusqu'aux élections, il n'y aura pas de problème dans le fief des Forces Nouvelles ? »

Affoussy Bamba : « Ben non, il ne devrait pas y avoir de problème . Pourquoi voulez-vous qu'il y ait des problèmes ? Tous les candidats sont libres de circuler, d'aller et de venir dans les zones centre, nord et ouest. Il n'y a pas que les candidats, tous les Ivoiriens peuvent aller, tous les amis de la Côte d'Ivoire, tous les étrangers peuvent circuler librement sur tout le territoire. »