REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 18 JUILLET 2008

18 juil 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 18 JUILLET 2008

RTI : bulletin d'information de 20h du 17 juillet

Communiqué du Premier ministre sur le financement du processus électoral
« Le Premier ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, est heureux de porter à la connaissance de l'opinion nationale et de l'ensemble des partenaires au processus de sortie de crise que le financement du processus électoral, d'un coût global de 36 milliards Fcfa, vient d'être bouclé grâce à l'annonce d'une contribution de l'Union européenne d'un montant de 13 milliards Fcfa. Ce financement dont la mise à disposition sera entérinée à la fin de septembre 2008 provient de la mise en œuvre accélérée du 10ème Fonds européen de développement. Il viendra en appui aux 10 milliards Fcfa déjà logés dans le panier de fonds géré par le PNUD, et portera ainsi à 23 milliards Fcfa la contribution totale des partenaires extérieurs au budget des élections. Dix milliards Fcfa du montant prévu par l'Union européenne sont destinés au budget de la Commission électorale indépendante (CEI) pour l'organisation des scrutins présidentiels et législatifs, et les 3 milliards Fcfa restants iront aux autres institutions nationales impliquées dans le processus, à savoir, l'Office national de l'Identification (ONI), l'Institut national de la statistique (INS) et la Commission nationale de supervision de l'Identification (CNSI), pour la mise en œuvre, le contrôle et la supervision de l'opération d'identification et du recensement électoral. L'Etat de Côte d'Ivoire, quant à lui, a pris les dispositions nécessaires pour libérer, sur ses ressources propres, une contribution de 16 milliards Fcfa au budget des élections. Le financement des élections à proprement parler étant bouclé, le Premier ministre salue l'ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Côte d'Ivoire pour les efforts déjà consentis et saisit l'occasion pour leur renouveler son appel en vue de matérialiser leurs promesses de financement de l'ensemble des programmes de sortie de crise dont la mise en œuvre rapide devrait accélérer, dans une large mesure, la tenue effective de l'élection présidentielle à la date du 30 novembre 2008. »

RFI – Edition du 18 juillet 2008 de 06 H 30 à 07 H

█ Premier jour de grève largement suivi en Côte d'Ivoire pour les fonctionnaires et salariés du secteur privé, ils demandent une augmentation de salaire pour compenser la hausse du prix de carburant et le mouvement doit durer 48H.
Les taxis et minis bus d'Abidjan sont aussi en grève mais depuis lundi contre la hausse des prix à la pompe. Une grève qu'ils ont continuée malgré l'avis de certains responsables de syndicaux qui avaient demandé la reprise du travail après l'ouverture de négociation avec le gouvernement. [...]

Hier le gouvernement a invité les chauffeurs et les associations de consommateurs à des rencontres de concertations qui doivent être présidées aujourd'hui par le premier ministre Guillaume Soro. Annonce également de mesure pour lutter contre les effets de la hausse du prix de pétrole.