REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 17 FEVRIER 2011

17 fév 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 17 FEVRIER 2011

RFI - Edition de 6 heures 30

█ La Côte d'Ivoire où les 500 casques bleus de la Mission des Nations Unies au Liberia envoyés en renfort vont rester. Le Conseil de sécurité à prolonger leur mandat de trois mois. La Minul reçoit en outre le soutien de trois hélicoptères de combat. A New York,
Karim Lebhour : Cette nouvelle résolution du Conseil de sécurité marque un renforcement de la capacité de dissuasion des forces de l'ONU en Côte d'Ivoire. Les 500 hommes empruntés à la Minul du Liberia bénéficient désormais d'un mandat plus long ; trois mois au lieu d'un. Ils doivent également recevoir trois hélicoptères armés. Des hélicoptères de combat déjà réquisitionnés mais qui sont pour l'instant restés au Liberia. Ces appareils s'ajouteront à trois autres hélicoptères armés qui devraient être fournis par l'Ukraine dans les prochains mois. Une dissuasion jugée nécessaire, l'ONU a constamment demandé des renforts pour ses casques bleus en Côte d'Ivoire, arguant que les patrouilles doivent faire face à une hostilité de plus en plus grande d'une partie de la population ivoirienne. Le Conseil de sécurité avait déjà approuvé le mois dernier l'envoi de 2.000 hommes supplémentaires pour la mission de l'ONUCI. Mais ces renforts ne sont pas attendus en Côte d'Ivoire avant plusieurs mois. Karim Lebhour, New York RFI.

█ Les banques ferment donc les unes après les autres, en Côte d'Ivoire. La Sgbci, filiale de la banque française Société générale a annoncé hier qu'elle suspendait provisoirement ses activités à compter d'aujourd'hui. L'établissement se dit dans l'incapacité à court terme d'assurer l'approvisionnement de ses caisses en monnaie fiduciaire. Depuis lundi, c'est la quatrième banque a ainsi baisser le rideau de ses agences. La BICICI, filiale de la BNP, l'américaine Citibank et la britannique Standard Chartered ont déjà suspendu leurs activités dans le pays.