REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 16 Mai 2008

16 mai 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 16 Mai 2008


RFI – Edition du 16 Mai 2008 à 7 H 30

La Côte d'Ivoire fait sa publicité en Chine. Un Salon de promotion des matières premières de Côte d'Ivoire se tient à Shanghai depuis le début de la semaine. Il se termine ce soir. C'est un organisme privé, le cabinet PKD qui est à la manœuvre sous le double patronage du Président ivoirien Laurent Gbagbo et de son Premier Ministre Guillaume Soro. Reportage à Shanghai :

« Impossible de manquer l'occasion pour maître Pierre Gémis, après les accords d'Ouagadougou, ce conseiller juridique, proche de Laurent Gbagbo, a eu l'idée de lancer à Shanghai un salon inédit pour promouvoir les matières premières ivoiriennes à travers son cabinet PKD présent en Chine depuis 2006 Pierre Gémis veut rassurer sur la Côte d'Ivoire :

«La Côte d'Ivoire est back, la Côte d'Ivoire est de retour, la Côte d'Ivoire sort de la crise et nous sommes en pleine reconstruction. Nous avons aussi la possibilité d'aller en profondeur sur des explorations qui n'ont jamais été faites explorations minières. La Côte d'Ivoire regorge énormément de mines qui n'ont pas été exploitées dues à des investissements assez coûteux. Là, nous voulons aussi profiter de cette Chine qui est un marché d'avenir pour leur dire : « Ecoutez, nous voulons collaborer, nous voulons travailler ensemble pour que nous transformions nos matières premières ensemble et que nous ne voulons pas que vendre nos matières premières ».

Les 18 membres de la délégation ivoirienne, dont 8 représentants d'entreprises, ont rencontré une centaine d'industriels et de négociants chinois, notamment avides de produits miniers du poumon de l'Afrique de l'Ouest. A l'image du Président de la Chambre de Commerce de Futien, province riche de la côte sud-est du pays :

«Nous savons que la Côte d'Ivoire a des atouts particuliers en Afrique. Elle possède une très grande variété en minerais, comme le manganèse. C'est un partenaire ancien de la Chine, nous devrions y trouver toutes les conditions pour y faire d'excellents investissements ».

Ce premier salon est dans la continuité de la politique de Laurent Gbagbo. En rapport conflictuel ave la France, le Président ivoirien se tourne de plus en plus vers la Chine pour l'exploitation du pétrole national. A Shanghai, un représentant du ministère des Mines et de l'Energie négocie de nouveaux contrats. La SIR est également de la partie. Elle vient pour signer un accord de transfert de technologie, destiné à améliorer cette technique de raffinage. Marie Hélène Biacabada, conseillère économique du Président Gbagbo :

«Nous sommes venus au titre du gouvernement pour faire la facilitation et soutenir nos opérateurs qui sont venus à la quête de partenaires. C'est du ressort de la SIR de négocier les contrats et de les gérer ».

Prochaine mission pour Pierre Gémis et le cabinet, une tournée de Singapour à Shanghai pour promouvoir le port autonome d'Abidjan. Objectif : donner aux chinois l'accès aux ressources énergétiques de toute l'Afrique de l'Ouest ».