REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 12 OCTOBRE 2010

12 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 12 OCTOBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 12 Octobre 2010 à 6H00

█ Les réflexions se poursuivent sur les conditions d'une meilleure sécurisation des élections. Le 1er ministre Guillaume Soro a eu hier une séance de travail avec le centre de commandement intégré, les services de la gendarmerie, l'Onuci et les structures en charge des élections. Il ressort des échanges que la sécurisation du processus sera assurée en dépit des difficultés. Général Kouakou Nicolas, Chef du centre de commandement intégré :

« L'opération a véritablement pris, ça suscité un engouement au sein de la population. Tout un chacun veut avoir sa carte nationale d'identité ou sa carte d'électeur. Qui parle de sécurisation dit qu'il y a une prise en compte des points. Il y a des zones très sensibles où il peut y avoir une forte affluence. Et il y a des zones pas très sensibles où il y a moins d'affluence. Mais toujours est-il que nous avons des équipes mobiles qui suppléent aux équipes statiques. Quand nous prenons l'ensemble des forces de sécurité et de défense sur l'ensemble du territoire, que ce soit les Fds-Côte d'Ivoire, que ce soit les forces nationales, je pense que nous avons le potentiel humain pour répondre à l'attente de la population. Ce que je voudrais ici dire à la population, c'est d'aller le cœur net aux élections. Parce que c'est nos citoyens qui vont pour choisir leur président et la sécurité sera présente en tout lieu et en tout temps. »


█ Toujours à la primature, l'on a également parlé de l'opération de distribution des cartes d'électeur. Une opération qui avance bien malgré quelques difficultés. Les explications du directeur de cabinet adjoint du 1er ministre chargé du programme de sortie de crise, Koffi Koffi Paul :

« Aujourd'hui, on peut vous assurer que le conditionnement de l'ensemble des cartes, carte nationale d'identité et carte d'électeur, sur l'ensemble du territoire est achevé. Et ensuite, nous avons fait le point sur l'acheminement de ces cartes. L'acheminement de ces cartes sur Abidjan entre l'entrepôt et les sites de distribution est achevé. Nous avons entrepris avec l'appui de l'Onuci, l'acheminement de ces cartes sur l'intérieur du pays par un système de transport que l'Onuci a mis en place qui utilise donc tous les moyens de bord. Et ensuite, nous avons fait le point sur la distribution elle-même. Au jour d'aujourd'hui, nous pensons qu'en dépit des difficultés que nous constatons sur le terrain, difficultés inhérentes au début de l'opération. Les résultats sont encourageants. Donc nous tenons ici à rassurer les populations que le constat fait du début des opérations devait pouvoir s'améliorer les jours à venir. »