L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE DE CONCERTATION DES CHEFS TRADITIONNELS A BOUNDIALI

12 oct 2010

L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE DE CONCERTATION DES CHEFS TRADITIONNELS A BOUNDIALI



Boundiali, le 12 octobre 2010...L'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI) a ouvert ce mardi 12 octobre 2010 à Boundiali, ville située à 680 Km au Nord d'Abidjan, un séminaire de renforcement des capacités des chefs traditionnels sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits.

Venus des différentes localités du département, la quarantaine de chefs traditionnels, religieux et communautaires, réfléchira deux jours durant, au cours d'ateliers d'échanges, sur les moyens et stratégies de résorber les conflits sociaux qu'ils seront amenés à gérer au fil des jours.

La chef de délégation de l'ONUCI, Margarethe Matic, a précisé que ce séminaire s'inscrivait dans le cadre du Mandat de l'ONUCI, d'appuyer le processus de sortie de crise et surtout d'aider les populations à relever les derniers défis. « Malgré les efforts continus de tous en faveur de la paix, des tensions subsistent encore et pourraient mettre à mal les acquis du processus. Et c'est justement pour apporter notre contribution à ces efforts, qu'il nous est apparu nécessaire d'organiser ce séminaire afin de réfléchir ensemble sur les moyens de prévenir et régler ces conflits » a-t-elle justifié.

Elle a ensuite insisté sur la mission assignée aux participants, à savoir, « le renforcement de leur autorité à travers la mise à leur disposition d'outils et de techniques appropriées pour la gestion des conflits ».

Auparavant, le maire résidant de la commune de Boundiali, Bamba Dohimet, avait salué le choix de la commune et des populations de sa localité pour la tenue de cette importante activité. Il a ensuite conseillé aux participants d'être assidus. « A l'issue de ces réflexions, nous souhaitons que les conflits, au lieu de constituer une source de division, soient plutôt sources de richesse et de leçons constructives pour les mentalités » a-t-il dit en remerciant l'ONUCI.

Le Préfet du Département, Attri Jean-yrille, a réitéré sa reconnaissance à la mission onusienne qui selon lui, prouve encore une fois, sa détermination à aider les Ivoiriens à sortir de la crise. Il a ensuite souligné l'espoir qu'il plaçait dans les recommandations issues des échanges. « Ce séminaire vient combler une attente et apparaît comme une occasion inespérée offerte aux chefs traditionnels de réviser, de se remémorer tous les enseignements de l'ONUCI pour des élections dans un environnement apaisé. Je vous leur souhaite une bonne réceptivité et une bonne application des enseignements » a-t-il-noté.

Plusieurs autorités administratives, militaires, des responsables de la société civile et d'organisations de jeunes et de femmes ont pris part à la cérémonie d'ouverture.