REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 12 JUIN 2008

12 juin 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 12 JUIN 2008

BBC – Edition du 12 juin 2008 à 6 H 00

Invité de BBC matin : Blaise Compaoré.

Le Chef de l'Etat burkinabé est ce matin l'invité de la rédaction pour parler de Côte d'Ivoire tout d'abord, puisqu'il a été le Facilitateur des accords de paix inter-ivoiriens, pour parler aussi des rébellions Touaregs au Mali et au Niger, puisqu'il est le Président en exercice de la CEDEAO. En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré dit croire en la possibilité d'organiser l'élection présidentielle, comme prévu, le 30 novembre prochain. Il l'a dit à Bessan Vikou, notre correspondant à New York :

B.C. : « Je crois bien sûr à ces élections parce que les parties sont engagées. Je dois dire qu'après le dernier cadre permanent de concertation avec le Président Gbagbo, le Premier Ministre Soro, le Président Bédié et le Premier Ministre Alassane, il n'y a pas de doute qu'aujourd'hui nous sommes sur une voie bien claire pour aller vers ces élections du 30 novembre ».

BBC : « Donc, vous ne voyez pas d'obstacles possibles qui puissent faire rater cette trajectoire ?

B.C. : «Même par le passé il y a eu des obstacles, mais l'essentiel c'est qu'aujourd'hui nous avons fait l'essentiel et qu'il n'y a pas dans l'horizon, qui est devant nous, d'indication que nous pouvons rencontrer des obstacles susceptibles d'empêcher le processus d'aller à son terme ».

BBC : « Précisément parlant d'obstacles, dans l'exécution du chronogramme des accords d'Ouaga, quelles sont vos préoccupations ? Il doit y en avoir ? Est-ce le retard dans le désarmement des Forces Nouvelles, par exemple ? »

B.C. : « Je pense que les obstacles que nous rencontrons nous essayons de les lever. Je crois que l'accord dans toutes ses dispositions garantit l'application, je veux dire que chaque fois qu'il y a des obstacles, les parties conviennent de se retrouver et de voir ensemble comment les surmonter. Lorsqu'il y a nécessité, le Facilitateur donne son point de vue, mais je pense qu'aujourd'hui nous sommes, je crois dans une période où le plus difficile est passé et il faut voir avec beaucoup d'optimisme l'avenir».

BBC : «Donc, vous aviez suffisamment reçu de garanties de la part des acteurs que les parties n'iront pas aux élections armées ? »

B.C. : « Ce qui a été écrit, à savoir que le groupement, le cantonnement, en dehors des personnels qui sont, selon les accords et pour les raisons de la sécurité et qu'ils doivent être porteurs d'armes, on ne sera pas dans un environnement avec des milices, des gens armés qui n'ont pas le droit de porter ces armes ».

RFI – Edition du 12 juin 2008 à 7 H 30

Economie – En Côte d'Ivoire, le Président Laurent Gbagbo a posé hier la première pierre des travaux d'extension du Port autonome d'Abidjan. Un nouveau terminal doit permettre d'accueillir des navires transportant jusqu'à 4.000 containeurs.
.