REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 12 AOÛT 2008

12 aoû 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 12 AOÛT 2008



RFI – Edition du 12 août 2008 de 07 H 30 à 07 H 40

█ L'organisation des élections en Côte d'Ivoire, la société Française SAGEM qui doit assurer techniquement la révision des listes électorales vient de recevoir un premier lot de matériel qui va servir à l'impression des nouvelles cartes d'électeurs. Le matériel d'identification a été réceptionné à l'aéroport international d'Abidjan et a été transporté par l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (l'ONUCI).

BBC AFRIQUE – Edition du 12 août 2008 (Matin)

█ Une nouvelle plainte dans l'affaire du Probo-Koala, elle a été déposée en France par une association de juristes, l'association CHERPA au nom des victimes des déchets toxiques déversés à Abidjan en Août 2006, la pollution causée par le Probo-Koala un navire affrété par TRAFIGURA avait causé la mort de 16 personnes. Alors, pourquoi cette nouvelle plainte, écoutez Joseph Brenan pour CHERPA.

Joseph Bryan ; « Il y a 94 victimes qui représentent CHERPA et aucune de ces 94 victimes n'a reçu la moindre indemnisation et c'est la première raison pour laquelle nous posons plainte, deuxième raison c'est que TRAFIGURA était d'un sinistre incroyable dans cette histoire, ils ont versé donc plusieurs tonnes de déchets et le dirigeant de TRAFIGURA a déclaré que ça aurait été plus simple pour lui de jeter les déchets en pleine mer. Ils ont été d'une (...) j'allai dire qu'ils payé pour ne pas passer en justice et nous avons donc décidé de ne pas laisser passer du tout ces choses là »

BBC (...) Et c'est quoi la prochaine étape ?

Joseph Bryan; « La prochaine étape, c'est en théorie la nomination d'un juge d'instruction pour qu'il puisse aller mener l'enquête directement en Côte d'Ivoire et on l'espère, un procès qui amènera à la condamnation de nombreuse personnes puisqu'il faut savoir visiblement que TRAFIGURA a bénéficié de plusieurs complicités probablement acheté par la corruption, puisque de nombreux soupçons pèsent sur ces personnes là, sur des personnes que je ne veux pas citer. La commission nationale d'enquête par exemple qui a été nommé en Côte d'Ivoire elle-même par un mot à moitie couverte par la corruption ainsi que de nombreuses personnes dont des ministres, des hauts fonctionnaires Ivoiriens ».