REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 10 FEVRIER 2010

10 fév 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 10 FEVRIER 2010

RFI – édition du 10 Février 2010 à 6 H 30

En Côte d'Ivoire, un jeune de 16 ans, blessé la semaine dernière lors des émeutes de Divo, est décédé hier soir. Il a succombé à une blessure par balle. Les manifestants de Divo protestaient contre la demande du maire de la ville de radier plus de 3.500 inscrits de la liste électorale, au motif qu'ils ne seraient pas ivoiriens. Et puis, à Vavoua dans le nord-ouest, la sous-préfecture a été incendiée hier, jour d'une marche de protestation, organisée par la jeunesse de l'opposition. Un procès devait se tenir dans la ville voisine de Daloa pour là encore radier plus de 300 inscrits de la liste électorale, à la demande, justement, du sous-préfet de Vavoua. Le tribunal de Daloa a jugé cette requête irrecevable. .

Radio nationale – édition du 10 Février 2010 à 6 H 00

█ La Côte d'Ivoire a été proclamée pays des droits de l'homme par l'ONU, après évaluation de la situation le 3 novembre dernier. Le président de la cour suprême Tia Koné, qui a conduit la délégation à Genève, est allé faire le point au Chef de l'Etat, c'est hier.

█ L'ONG APDH (Action pour la protection des droits de l'homme) a procédé, ce mardi, au lancement d'une campagne nationale de lobbying et de plaidoyer en faveur des droits de l'homme. Il s'agit de mettre en œuvre le projet de renforcement des capacités des acteurs ivoiriens des droits humains avec l'appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population. L'APDH veut sensibiliser ainsi les acteurs politiques et la société civile de Côte d'Ivoire à la promotion et à la sauvegarde des droits de l'homme. Une occasion pour le président de cette organisation de se prononcer sur le blocage à la CEI et les récentes violences dans certaines juridictions à l'intérieur du pays. Maître Hervé Gouamené :

« Nous avons eu la déclaration qui a été signée par 10 membres de la Commission centrale de la CEI, de sorte que nous, aujourd'hui, nous sommes en phase de ce que il y a un désaveu d'une partie, sinon du tiers de la commission centrale des actions du président. Ensuite, il y a cette enquête, qui a été diligentée et dont les résultats avaient avec détails et avec exemples précis, nous démontrent que véritablement il y a quelque chose de pas catholique qui s'est passé à la CEI. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation de blocage, de suspicion légitime ou pas, mais la CEI est bloquée. Donc, on ne pas dire que la CEI puisse véritablement accomplir la mission pour laquelle nous avons donné ce mandat à la CEI. De sorte qu'aujourd'hui pour nous si la CEI est bloquée, il va falloir que la société ivoirienne dans toutes ses composantes, aussi bien société politique que société civile, puisse se réunir pour trouver une décision concertée.
(...) permettre à la démocratie et empêcher la justice, qui est le socle de l'état de droit de la démocratie, de rendre des décisions. Nous, nous condamnons ces violentes manifestations qui ont pour but aujourd'hui d'empêcher la justice de siéger. Nous, en tous cas, nous mettons en garde tous ces partis politiques qui manipulent les citoyens pour créer la chienlit dans le pays. »

█ Et on parle d'incendie, les bâtiments de la sous-préfecture de Vavoua, dans la zone CNO, viennent être incendiés par des manifestants. Ces manifestants protestent contre la tenue du procès relatif au contentieux électoral. Ce procès devait statuer hier sur des cas de fraude, dénoncés dans cette localité.

█ Pour dénoncer les cas de viols dont elles sont victimes, les femmes de Duékoué ont manifesté hier. Ce sont 65 cas de viols, tout âge confondu, qui ont été enregistrés de 2009 à 2010. Elles réclament protection. Ces femmes sont soutenues dans leur marche de protestation par le directeur de campagne adjoint du candidat Laurent Gbagbo, Madame Bro Gregbé, chargée de la mobilisation des femmes. Elle exige qu'une enquête conséquente soit diligentée par les autorités compétentes afin que les auteurs de ces crimes soient retrouvés et punis. Elle exige aussi le désarmement immédiat des ex combattants.

█ Le président du PIT Francis Wodié a entamé depuis ce mardi une tournée dans le Sud Comoé. 1ère étape de cette tournée, le département d'Adiaké. Francis Wodié a appelé les populations à se détourner de la violence dans cette période de contentieux électoral car 2 blocs se sont constitués.

█ Annoncé pour 3 mois le délestage fait des mécontents à Gagnoa. Les populations de Gagnoa, qui subissent depuis plus d'une semaine ces coupures d'électricité, n'en peuvent plus. Ces populations manifestent pour réclamer la lumière.