REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 10 AOUT 2010

10 aoû 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 10 AOUT 2010

RFI - Edition du 10 Août 2010 à 6H30

Présentation : Valentine Oberti

█ En Côte d'Ivoire, il y a aussi une date pour le 1er tour de la présidentielle. Depuis peu on sait que ce sera le 31 octobre. D'ici là, il y a encore du travail, voire des obstacles. Deux obstacles majeurs en fait qui doivent absolument être surmontés. Tout d'abord l'achèvement d'une liste électorale définitive. Ensuite l'encasernement et le désarment des combattants des forces nouvelles au nord du pays. Mais aussi le désarment des milices loyalistes au sud et à l'ouest. Le désarment des ex rebelles de manière générale est en effet une condition posée par la partie présidentielle pour que cette élection attendue depuis 5 ans se tienne enfin. Problème ! Cyril Ben Simon, jusqu'ici le désarment n'avance pas :
« Le processus d'encasernement est en panne sèche. A la mi-juin lors du lancement très officiel de l'opération à Korhogo, plus de 500 combattants des forces nouvelles s'étaient regroupés avec l'espoir de devenir des soldats de la future armée ivoirienne. Aujourd'hui, selon plusieurs sources, ils ne sont environ plus que 200 à résider encore à la caserne réhabilitée pour l'occasion. Les autres, lassés d'attendre en vain la prime mensuelle de 50 000 CFA qui leur avait été promise, ont préféré rentrer chez eux. En revanche, les armes seraient restées dans les râteliers. Cette question du déblocage et de l'utilisation des fonds pour l'encasernement prévue de 5 000 combattants FN, doit faire l'objet d'une réunion demain à la primature. Selon nos informations, 3,6 milliards de FCFA seraient actuellement disponible dans les caisses de l'Etat ivoirien pour cette opération pour tenir les délais de l'élection annoncée fin octobre. L'urgence est réelle d'autant que le processus de désarment des milices loyalistes au sud et à l'ouest est également au point mort. Comme l'explique un haut gradé des forces nouvelles, « on connait les besoins. Maintenant il faut les satisfaire. » En clair la mise à disposition des moyens nécessaires pour réaliser l'encasernement et le désarment situera sur la volonté politique d'aller ou non aux élections. »

Radio Nationale- Edition du 10 Août 2010 à 6H00

Présentation : Marie Laure Zakri

█ L'ambassadeur des Etats-Unis quitte la Côte d'Ivoire aujourd'hui. (...) La diplomate américaine est allée dire ses adieux au Président Laurent Gbagbo hier. Le Président avec qui elle a échangé sur la situation socio politique au moment où elle quitte la Côte d'Ivoire : « Nous avons parlé de la situation en Côte d'Ivoire. Je l'ai félicité sur le fait qu'il y a finalement une date pour les élections et que nous avons beaucoup d'espoir que vraiment ce sera la fin de la crise que j'ai vécu avec les ivoiriens maintenant depuis 3 ans. (....)