REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 09 SEPTEMBRE 2010

9 sep 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 09 SEPTEMBRE 2010

BBC- Edition du 09 Septembre 2010 à 7H00

█ En Côte d'Ivoire, dans le cadre de la réunification du pays avant les élections présidentielles, des services de douanes ont été installés à Pogo et à Ouangolodougou dans le nord contrôlé par les éléments des Forces Nouvelles, cela à 30 km de la frontière avec le Burkina Faso. C'est la preuve selon la porte parole des forces nouvelles que les ex rebelles acceptent l'unification des caisses de l'Etat avant le 31 octobre date prévue pour les élections présidentielles. Il revient désormais au camp présidentiel d'honorer ses engagements affirme Afoussy Bamba. Elle est interrogée par Souleymane Issa Maïga.

Afoussy Bamba : « Evidement les Forces Nouvelles, nous sommes ravis de cette situation là. Dans la mesure où c'est encore un pan de nos engagements pris à Ouaga qui est exécuté aujourd'hui. Ce qui montre bien que nous sommes en train d'accomplir toutes les obligations qui sont les nôtres. Et en sorte que le 31 octobre soit effectivement une réalité.

BBC : « En retour qu'attendaient les forces nouvelles du côté gouvernemental ?

Afoussy Bamba : « Les forces nouvelles attendent qu'effectivement que le gouvernement donc la douane soit réinstallée dans la zone. Ce qui est le cas aujourd'hui. Nous avons demandé l'intégration de nos éléments qui ont travaillés pendant toutes ces années là en l'absence des agents de douanes , des impôts et du trésor qui ont donc pallié à leur absence. Nous avons voulu que ces personnes qui sont aujourd'hui des spécialistes en la matière puissent intégrer la douane, le trésor et les impôts. Ce qui a été accepté par le gouvernement. Donc par le ministre qui est en charge le dossier, le ministre des finances , le Dg de la douane, le Dg du trésor également et le directeur général des impôts qui ont acceptés effectivement de tenir compte de nos éléments qui sont intégrés aujourd'hui dans l'administration. En sorte que désormais dans les zones centre nord et ouest, vous verrez donc les douaniers ivoiriens évidemment. Des ivoiriens de tout bord effectivement. Aussi bien de ceux qui étaient à l'époque au sud et de ceux qui sont donc dans la zone nord. Mais qui sont aujourd'hui des douaniers ivoiriens. C'est ce qu'il faut retenir.
Alors concernant le processus dans sa globalité, nous, Forces Nouvelles, nous avons accompli notre part. A savoir, respecter les obligations qui étaient les nôtres concernant l'accord de Ouagadougou. Nous attendons effectivement du camp présidentiel, qu'il exécute aussi son engagement à lui. A savoir, le désarmement et la démobilisation, le démantèlement plutôt, c'est ce qu'on dit, donc des groupes d'auto défense au sud et l'encasernement également des militaires du sud. Parce que c'est ce qui est prévu dans l'accord de Ouaga. Puisqu'il y a concomitance entre les forces armées des forces nouvelles et les Fds concernant tout ce qui est encasernement, désarmement, démobilisation et démantèlement. »