REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 09 MARS 2011

9 mar 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 09 MARS 2011

RFI - Edition de 7 heures 30

█ En Côte d'Ivoire, des femmes qui soutiennent Alassane Ouattara ont défilé hier à Abidjan dans le calme. Mais après les marches organisées à l'occasion de la Journée de la femme, il y a eu des heurts entre des jeunes et des policiers avec des tirs nourris dans le quartier de Treichville.
Trois hommes et une femme ont été tués selon des témoins. Ce sont des victimes de balles perdues lors de l'opération des forces de l'ordre. Les femmes s'étaient d'autant plus mobilisées hier que le 03 mars, sept manifestantes qui soutiennent Alassane Ouattara avaient été tuées par balles dans le quartier d'Abobo par des hommes en uniformes. Le camp de Laurent Gbagbo se défend d'être responsable de ces décès.

█ Concernant la réunion prévue demain à Addis-Abeba au siège de l'Union Africaine, le Président sortant a confirmé qu'il ne ferait pas le déplacement. Laurent Gbagbo se fait représenter par le dirigeant de son parti, Pascal Affi N'guessan et par son chef de la diplomatie, Alcide Djédjé. Les médiateurs de l'UA seront là. Pas forcement tous avec la même vision d'une éventuelle sortie de crise.

Jean Karim Fall : La réunion va commencer en fin d'après midi à Addis-Abeba. Les cinq membres du panel se retrouveront au siège de l'Union Africaine pour une séance de travail présidée par Mohamed Ould Abdel Aziz et Jean Ping, le Président de la Commission. Une énième réunion pour finaliser le document de sortie de crise que les membres du panel doivent présenter au Conseil de paix et de sécurité, demain jeudi. Le 10 mars donc, le Conseil de paix et de sécurité débutera dans la matinée. Il sera présidé par le Nigeria. Mais deux hommes vont se faire face. Deux conceptions diamétralement opposées sur la situation en Côte d'Ivoire. Le Burkinabé Blaise Compaoré, déclaré persona non grata à Abidjan par les patriotes du front populaire ivoirien. Et le Sud africain, Jacob Zuma, l'allié de Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara devrait être présent. En revanche, Laurent Gbagbo a décliné l'invitation. Il sera représenté par le chef du Fpi, Affi N'guessan. Selon une source diplomatique, les membres du Conseil de paix et de sécurité dialogueront avec les deux protagonistes ivoiriens. Et c'est à l'issue de ces dialogues que les solutions préconisées par le panel de l'Union Africaine seront rendues publique.

BBC - Edition de 6 heures 00

█ Un haut fonctionnaire américain a dénoncé le plan de Laurent Gbagbo de nationaliser l'industrie du cacao en Côte d'Ivoire, en disant que c'était équivalant à du vol. Le porte-parole du département d'Etat, M. Crowley, a décrit l'initiative prise par M. Gbagbo comme une autre action désespérée dans ces efforts pour s'accrocher au pouvoir. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao. Lundi M. Gbagbo a ordonné à son gouvernement de prendre le contrôle des exportations de cacao.