REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 03 SEPTEMBRE 2012

3 sep 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 03 SEPTEMBRE 2012

Les étudiants ivoiriens entament une semaine très importante. Ce n'est pas la reprise des cours, mais les universités du pays rouvrent leurs portes après quasiment deux ans de fermeture.

Edition de 06H00 du Lundi 03 septembre 2012 | RFI

Après quasiment deux ans de fermeture, les universités ivoiriennes rouvrent leurs portes aujourd'hui. Les étudiants peuvent donc rejoindre le campus même si le jour de la rentrée universitaire n'est pas encore fixé. Pour marquer l'événement, une cérémonie officielle est organisée dans la matinée à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan. Cérémonie en présence du Président Ouattara. Il aura fallu 100 milliards de FCFA d'investissement pour réhabiliter les établissements. Et les autorités ont également souhaité lutter contre la politisation des campus et elles promettent un nouveau départ. Mais il reste encore quelques problèmes d'organisation qui risquent de perturber les étudiants.

Maureen Grisot : Ils seraient environ 80 000 étudiants et bacheliers à attendre ce grand jour. Des chiffres encore flous : tous ne se sont pas encore inscrits. La capacité des campus monte jusqu'à 120 000 places. Mais l'un des défis de ces nouvelles universités, recruter des professeurs. Un processus en cours selon le ministre de l'Enseignement supérieur Ibrahima Cissé Bacongo

Ibrahima Cissé Bacongo : Avant la fermeture des universités, dans certaines ufr, le taux d'encadrement était de 1 pour 300 étudiants. Nous avons envoyé une mission en Europe pour aller demander à nos compatriotes, certains avec déjà leur doctorat et avec de longues années d'expériences, pour leur demander donc de rentrer au pays afin de venir améliorer notre taux d'encadrement.

Maureen Grisot : De nombreuses reformes accompagnent cette rentrée. Mise en place du système master-doctorat, mais aussi la revalorisation des frais d'inscription fixé à 100 000 FCFA par les universités au lieu de 6 000 auparavant. La grogne des étudiants a fait baisser la note à 30 000 francs cette année. Mais ces nouveautés inquiètent. Roland Mominet est le secrétaire général de l'Association générale des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire.

Roland Mominet : Les décisions se prennent sans les étudiants. Nous pensons que dans le système de gestion participative que l'administration prône. Il faut que les étudiants soient associés.

Maureen Grisot : Le chantier des universités n'est pas encore terminé. Il reste plusieurs milliers de places en résidence étudiante à créer.

Maureen Grisot, Abidjan RFI