REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 02 SEPTEMBRE 2010

2 sep 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 02 SEPTEMBRE 2010

Radio Nationale - Edition du 02 Septembre 2010 à 6H00

Présentation : Ignace Kacou

█ Processus de sortie de crise, l'Etat de Côte d'Ivoire respect ses engagements dans le cadre du financement des opérations. Le ministre de l'économie et des finances a présenté hier le chronogramme de décaissement des fonds. C'était en présence du directeur de cabinet adjoint du 1er ministre chargé des programmes de sortie de crise et des responsables des structures en charge des élections. Le compte rendu de Paul Philippe : « Vendredi dernier, le directeur de cabinet du ministre de l'économie et des finances avait indiqué lors d'un point de presse que tout sera mise en œuvre pour que la sortie de crise ne manque pas de financement et de trésorerie. Après que les structures de sortie de crise aient recadré le budget à travers les besoins financiers des programmes, Charles Koffi Diby a confirmé les propos de son directeur de cabinet s'agissant des efforts fait par l'Etat de Côte d'Ivoire :

« Nous sommes à une étape cruciale. Nous avons décidé de faire en sorte que les opérations de sortie de crise devant nous conduire aux élections ne manquent pas de financement et surtout ne manque pas de trésorerie. Le solde pour boucler l'ensemble des opérations est estimé à 54,5 milliards selon la programmation budgétaire qui a été faite ici. Et selon les étapes nécessaires pour justement financer l'ensemble des opérations. Sur instruction de monsieur le président de la république et sur recommandation très forte de monsieur le 1er ministre, il est question de faire en sorte que ces opérations là ne manquent pas de financement et surtout que la trésorerie ne fasse pas défaut. Pour se faire, j'ai demandé au directeur général du trésor d'ouvrir un compte séquestre sur lequel nous allons isoler la trésorerie devant financer les opérations de sortie de crise. »

Mieux Charles Koffi Diby a présenté le chronogramme de décaissement qui démarre ce 1er septembre pour s'achever le 10 octobre 2010 : « Le trésor décaisse 16 milliards immédiatement, immédiatement 16 milliards. Le 10 septembre, le trésor va encore décaisser 10 milliards. Le 20 septembre, le trésor décaissera les 14 milliards restant pour que nous soyons dans l'enveloppe des 40 milliards comme prévu. Nous allons plus loin. Le 1er octobre, le trésor va décaisser 10 milliards. Et le 10 octobre le trésor décaissera 4 milliards. Pour solde de tout compte, nous serons à 54 milliards. Le trésor aurait joué ainsi sa partition. L'Etat de Côte d'Ivoire aura respecté ses engagements de financement de toutes les opérations jusqu'aux élections. »

Comme on le constate, avec ces gros efforts financiers de l'Etat de Côte d'Ivoire, le 31 octobre 2010 devient de plus en plus proche des ivoiriens.

█ Autre élément pour la réussite de la sortie de crise, c'est le guide médiatique des élections. Le document a été présenté hier à la presse et aux institutions de la république. Le guide est conçu par les organes de régulation de la presse et la Commission Electorale Indépendante. C'est en vue d'une couverture médiatique efficiente des échéances électorales à venir. Des précisions avec vous, Henri Niamké : « Ce guide résulte en fait d'un séminaire qui a regroupé en 2008 à Grand Bassam acteurs politiques et hommes de media en vue d'une couverture efficace des élections, respectant les normes de la déontologie. Il indique les modalités de la couverture pratique des élections, les droits et obligations, les sanctions et les recours des medias dans ces élections. Ainsi que les dispositions relatives aux medias de services publics et privés, sans oublier de rappeler le code de bonne conduite signé par les partis politiques. Le président du conseil national de la communication audiovisuelle, Franck Anderson Kouassi a demandé aux journalistes de s'approprier ce guide pour une couverture réussie des élections. Les journalistes que le ministre de la communication, Ibrahim Sy Savané a aussi invité à distinguer l'information de la rumeur en cette période sensible tout en appelant à leur sens de la modération, de l'équité et le professionnalisme. Au nom des journalistes, Denis Kah Zion, président du groupement des patrons de presse a solennellement pris l'engagement que les hommes des medias vont accomplir leur mission en dépassionnant les débats. »

█ Sur le chemin du 31 octobre 2010, voici le soutien du Japon à la Côte d'Ivoire : 25 000 urnes transparentes, 800 000 scellés, 60 000 isoloirs, 50 000 kits de bureau de vote et 50 000 tubes d'encre indélébiles. Ces dons d'une valeur de 3,7 milliards de FCFA ont été remis hier au président de la Commission Electorale Indépendante par l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire. Pour l'Ambassadeur, Okamura Yoshifumi, ce geste traduit la volonté du gouvernement Japonais de voir la Côte d'Ivoire sortir de la crise. (...)

RFI- Edition du 02 Septembre 2010 à 6H30

Présentation : Pierre Pinto

█ Le Japon a offert a la Côte d'Ivoire du matériel électoral en vue de la présidentielle dont le 1er tour doit officiellement se tenir le 31 octobre prochain. 25.000 urnes transparentes et 60.000 isoloirs remis solennellement par l'ambassadeur du Japon au président de la Commission Electorale ivoirienne. L'ambassadeur qui a fait part du souhait de son pays d'accompagner le processus électorale.