REVUE DE PRESSE NATIONALE DU MERCREDI 28 NOVEMBRE 2012

28 nov 2012

REVUE DE PRESSE NATIONALE DU MERCREDI 28 NOVEMBRE 2012


Enquêtes sur les évènements de Para, Bonon, Nahibly, l'ONUCI prête à aider le gouvernement

Nord Sud- Tout comme le gouvernement ivoirien, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) veut savoir ce qui s'est passé à Para, Bonon et Nahibly etc. Aussi, le Chef de la mission onusienne, Bert Koenders a rencontré hier le Ministre de la Justice Gnénéma Coulibaly, a proposé l'aide des on institution pour mener à bien les enquêtes diligentées sur ces différentes affaires. « Nous sommes à la disposition du nouveau Ministre dans tous les différentes aspects de la justice. Cela englobe aussi les investigations concernant les évènements de Para, de Nahibly et de Bonon...a confié le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU à sa sortie d'audience avec le Ministre de la Justice. L'aide proposée par Bert Koenders vise à faire éclater la vérité sur ces évènements qui a occasionné la mort d'hommes. A Para, une localité de l'Ouest ivoirien, 8 personnes ont été tuées au nombre desquels 7 casques bleus[...]l'ONUCI qui estime que les enquêtes piétinent, offrent donc ses services à l'Etat de Côte d'Ivoire.

Simonivic arrive à Abidjan

Nord Sud - Le sous-secrétaire général de l`ONU chargé des droits de l`Homme, Ivan Simonovic, a démarré hier une visite en Côte d`Ivoire . Cette visite vise à évaluer la situation des droits de l`Homme un an et demi après la crise politico-militaire meurtrière. M. Simonovic "entame ce jour une nouvelle visite dans le pays, afin d`évaluer la situation générale des droits de l`Homme et de discuter de cette situation avec les autorités", ont indiqué les Nations Unies dans un communiqué dont nous avons reçu copie.

Koenders Chez Gnénéma hier

L'Intelligent d'Abidjan – Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a rendu visite le mardi 27 novembre 2012 au ministre des la Justice et des Droits de l'homme. Bert Koenders a rassuré Gnénéma Coulibaly quant à la volonté de l'Onuci de l'appuyer dans ses nouvelles fonctions.

La Sous-secrétaire de l'ONU à Abidjan depuis hier

L'Intelligent d'Abidjan, L'Inter, Le Nouveau Réveil – La sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Droits de l'homme, Ivan Simonovic, a entamé depuis le mardi 27 novembre une visite en Côte d'Ivoire. Au cours de son séjour sur le sol ivoirien, le collaborateur de Ban Ki-Moon évaluera la situation des Droits de l'homme en échangeant avec les autorités ivoiriennes. Il se rendra également dans l'ouest qui a été la cible d'attaques.

Pour avoir assassiné un soldat de l'ONUCI. 3 militaires pro-Gbagbo devant le juge, ce matin

Le Patriote – La série des procès liés à la crise postélectorale, pour ce qui est des exactions commises par les militaires pro-Gbagbo se poursuit. Ce matin, dans le box des accusés, quatre éléments des ex-FDS. Il s'agit d'un capitaine, d'un lieutenant et de deux sous-officiers. Ces soldats dont l'identité ne nous a pas été dévoilée, seront devant le juge pour répondre de l'enlèvement suivi de l'assassinat d'un soldat onusien du contingent nigérien. Les faits, selon Ange Kessi, le procureur militaire que nous avons joint hier au téléphone, remontent au mois de février 2011. En pleine crise postélectorale, le soldat avait été enlevé. Son corps, retrouvé plus tard sans vie. Sa compagne qui a été surprise avec lui, a eu la vie sauve, mais a été meurtrie dans sa chair. Elle a, en effet, été violée par les tueurs de son conjoint. Elle a toutefois pu s'échapper avant de porter plainte devant le parquet militaire qui a aussitôt ouvert une enquête. L'enquête a permis l'arrestation de trois des quatre tueurs, le quatrième étant en fuite. Selon Ange Kessi, tous risquent la prison à vie. Il s'agit selon lui, de crime prémédité. En effet, juste après le second tour de la présidentielle, ordre avait été donné par Blé Goudé à tous les « jeunes patriotes » et tous ceux qui lui étaient proches de s'en prendre au personnel de l'ONUCI. Ces derniers ont été obligés de se déplacés dans des véhicules banalisés avant d'arrêter tout mouvement après que les immatriculations de ces véhicules aient été dévoilées à dessein.

Quatre soldat français jugés

Nord Sud- Le procès de quatre militaires français de la Force Licorne en Côte d'Ivoire, poursuivis pour le meurtre en 2005 de l'ivoirien Firmin Mahé s'est ouvert hier matin devant la cour d'Assisse de Paris. Il s'agit du Colonel Eric Burgeaud, de l'Adjudant-chef Guy Raugeld, du Brigadier –Chef Johannes Schinier du Brigadier Lianrifiou Ben Youssef . Mahé 29 ans avait été étouffé avec un plastique fixé sur sa tête avec du ruban adhésif alors qu'il était transporté dans un blindé français.

Pour la réconciliation et la paix. Des partis politiques recommandent une loi d'amnistie

Notre Voie – « Nous recommandons le vote d'une loi d'amnistie qui ne prendrait pas en compte les crimes de sang et les crimes économiques avérés. Il faut également faire cesser les perquisitions extra-judiciaires, mettre fin aux persécutions, mener des enquêtes de façon rigoureuse, afin d'aboutir à des arrestations qui se fassent dans le respect des règles de procédure. Il faut mettre fin à l'impunité au sein des Frci, renvoyer les dozos dans leurs sphère géographique d'origine, leur retirer les armes de guerre et contrôler l'usage qu'ils font de leurs armes traditionnelles, en mettant en place des mesures d'accompagnement, rétablir chaque corps constitué dans ses missions régaliennes et encaserner tous les corps constitués ». Telles sont, en partie, les recommandations faites par la plateforme prospective des partis politiques ivoiriens, le mercredi 21 novembre dernier à Abidjan. Cette initiative de la fondation Friedrich Ebert et Audace institut Afrique (Aia) vise à construire la réconciliation et la paix à travers la résolution 2062 adoptée le 26 juillet 2012 par le Conseil de Sécurité de l'ONU (...)

Réconciliation nationale : Les partis politiques exigent un dialogue franc entre Gbagbo, Ouattara, Bédié et Soro

L'Inter– L'Institut Friedrich Ebert (FES) et Audace institut Afrique ont organisé, le mercredi 21 novembre 2012 à la Riviera, une plate-forme politique des partis politiques ivoiriens, avec la participation de l'ONUCI. l'objectif de cette rencontre était d'engager une réflexion sur les conditions de mise en application de la Résolution 2062adoptée le 26 juillet 2012par le Conseil de sécurité de l'ONU. (...) La réconciliation, la justice et les droits de l'homme, la sécurité et la problématique des élections futures étaient au centre de la réflexion des partis politiques réunis en quatre ateliers.(...) Les participants réclament que les différents protagonistes de la crise à savoir, Bédié, Gbagbo, Ouattara et Soro, soient réunis pour ouvrir le chemin de la réconciliation à travers un dialogue franc.(...) En vue de décrisper l'atmosphère entre les Ivoiriens, les participants recommandent de rendre à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) impartiale et autonome, de libérer les prisonniers politiques, de favoriser le retour des exilés et de veiller à ce que chacun respecte les institutions de la République. Pour désamorcer la bombe du foncier rural à l'Ouest et partout en Cote d'Ivoire, la vulgarisation de la loi de 1998 auprès des populations. (...) Enfin au titre des élections, ils ont proposé de rééquilibrer la Commission Electorale Indépendante (CEI) et qu'elle mue en une Commission technique en vue de d'organiser des élections de façon consensuelle. (...)