REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU VENDREDI 13 Avril 2012

13 avr 2012

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU VENDREDI 13 Avril 2012


Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara reçoit le nouvel ambassadeur de France et le ministre des affaires étrangères Ghanéen

Koaci.com - Le Chef de l'Etat, S.E.M. Alassane a accordé une audience au PCA du Conseil Café- Cacao, reçu les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs et échangé avec le Ministre ghanéen des Affaires Etrangères. M. Lambert Kouassi KONAN a été la première personnalité à être reçue par le Président de la République ce jeudi 12 avril 2012. Le nouveau Président du Conseil d'Administration du Conseil Café- Cacao a dit être venu, tout d'abord, remercier le Chef de l'Etat pour la « grande confiance » qu'il lui a faite en le mettant à la tête de filière dont l'importance pour l'économie ivoirienne n'est plus à démontrer. Ensuite, il a affirmé avoir saisi cette opportunité pour faire le point de l'avancement des travaux entrepris dans le cadre de la réforme de la filière. Laquelle réforme, aux dires de l'ancien Ministre de l'agriculture, « marche très bien ». A preuve, tout ce qui devait être fait, selon le PCA du Conseil Café- Cacao, pour que la Côte d'Ivoire accède au PPTE (Programme Pour les Pays Pauvres Très Endettés- une initiative de réduction de la dette d'un pays) a été fait. A la suite de M. Lambert Kouassi KONAN, le Président de la République a reçu successivement les lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs des Pays- Bas, de la France, de la République populaire et démocratique de Corée, des Philippines et de la Suède. Le protocole a consisté en la remise au Chef de l'Etat, par les Diplomates, des lettres de rappel de leurs prédécesseurs respectifs, d'une part et celles les accréditant en Côte d'Ivoire, d'autre part. Dans leur déclaration à la presse au terme de la cérémonie, Leurs Excellences Gérard DUIJFJES (Pays- Bas), Georges SERRE (France), Jong HAK SE (République populaire et démocratique de Corée), Nestor NABAYRA PADALHIN (Philippines) et PER Carlson (Suède) ont exalté la qualité des relations entre la Côte d'Ivoire et leurs pays d'origine respectifs. Ils ont tous promis d'œuvrer à la consolidation et au raffermissement desdites relations, notamment aux plans politique, diplomatique, économique et culturel. C'est le Ministre ghanéen des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine, MOHAMMED Mumuni qui a clos la série des audiences. A sa sortie d'audience, l'homme d'Etat ghanéen a révélé être venu transmettre les amitiés de son Président, S.E.M. John Atta MILLS à son homologue et frère ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA. Il a également souligné que les relations bilatérales très « particulières, anciennes et géographiques » ont figuré au menu des échanges qu'il à eus avec le Chef de l'Etat.

Crise au Mali: des ministres ouest-africains réunis à Abidjan

AFP – Des ministres d`Afrique de l`Ouest se sont réunis jeudi à Abidjan pour évoquer la crise au Mali et examiner la possibilité d`envoyer une force militaire régionale contre les rebelles touareg et groupes islamistes armés qui occupent le nord du pays, a constaté l`AFP. "La rébellion (touareg) du MNLA (Mouvement national de libération de l`Azawad) et les autres mouvements armés au nord constituent de sérieuses menaces pour la stabilité de notre région, auxquelles il fallait et il faut absolument et résolument faire face", a affirmé le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan. M. Duncan s`exprimait à l`ouverture de la réunion sur le Mali de ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), actuellement présidée par la Côte d`Ivoire. "Il incombe incontestablement à notre organisation de prendre toutes les dispositions utiles et urgentes pour restaurer l`intégrité territoriale" du Mali, a-t-il poursuivi. Le président de la Commission de la Cédéao, le Burkinabè Désiré Kadré Ouédraogo, a évoqué "une situation très préoccupante" qui porte "les risques d`une criminalité accrue dans la zone, mais aussi d`une aggravation des problèmes de déplacés internes et de réfugiés". Les chefs d`état-major de la Cédéao s`étaient réunis la semaine dernière à Abidjan et avaient annoncé avoir élaboré "un mandat" pour une force militaire susceptible d`être envoyée au Mali, qui doit être examiné par les gouvernements de ces pays. La réunion d`Abidjan survient alors qu`un président intérimaire, Dioncounda Traoré, a été investi jeudi à Bamako pour une période de transition après le retrait des putschistes du 22 mars. Il a menacé les groupes armés d`une "guerre totale et implacable" s`ils ne renoncent pas à occuper le Nord.

Côte d'Ivoire : le dépôt volontaire des armes de guerre par les ex-combattants obtient le satisfecit de l'ONU

Xinhuanet - Les cérémonies itinérantes de dépôt volontaires d'armes de guerre par les ex-combattants se poursuivent à travers le pays, sous la houlette de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre (COM NAT-ALPC). Dans des communes d'Abidjan à l'exemple d'Attécoubé, d'Abobo, d'Adjamé et de Yopougon, plusieurs centaines de jeunes ont répondu à l'appel des autorités, en déposant sans pression un stock important d'armes et de munitions utilisées pendant les affrontements liés à la crise post-électorale. "A ce jour, 2 000 ex-combattants ont déposé volontairement 1 300 armes et plus de 50 000 munitions", a précisé le secrétaire de la sous-commission Opération-Sécurité de la COMNAT-ALPC, le commissaire de police Léon Djokouéhi. "Les opérations de dépôt d'armes lancées dans différentes localités donnent des résultats encourageants. Toutefois, nous ne serons totalement satisfaits que lorsqu'il n'y aura plus d'armes détenues illégalement", a estimé le commissaire. Pour des résultats plus efficients, la commission a récemment mis le cap sur les villes de l'intérieur du pays, notamment les localités du sud-ouest du pays que sont San Pedro, Soubré et Méagui. L'opération itinérante de dépôt d'armes devrait par la suite se déporter à l'extrême ouest du pays (les régions de Duékoué, Bangolo, Guiglo, Toulepleu), une zone qui a payé un lourd tribut à la crise ivoirienne en raison de la violence des belligérances. "Nous voulons aller partout où il y a encore les armes cachées. Nous voulons être le plus proche possible des détenteurs illégaux de ces armes afin de les mettre en confiance et les convaincre de nous les remettre", a expliqué le commissaire Léon Djokouéhi. "C'est le moment de les déposer, et ceux qui le feront ne seront pas poursuivis", a assuré l'officier, précisant qu'après la phase de dépôt libre et volontaire, une autre phase pourrait intervenir. Pour celui-ci, les armes doivent être désormais entre les mains des seuls professionnels. "Ceux qui ne déposent pas volontairement les armes et munitions qu'ils détiennent illégalement risquent d'être désarmés de force et pourraient subir la rigueur de la loi", a-t-il alors averti. L'opération de dépôt volontaire d'armes qui vise à pacifier le pays obtient le soutien et le partenariat de plusieurs structures et organismes dont notamment la Coopération allemande et l'ONU. Lors d'une rencontre avec la presse, le porte-parole de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Hamadoun Touré a exprimé le satisfecit de la structure onusienne au regard du rythme de dépôt. "L'ONUCI enregistre un rythme encourageant de dépôt d'armes, même si des progrès restent encore à faire", a-t-il déclaré. [...]

La Côte d'Ivoire prépare l'éligibilité du pays au MCC

Xinhuanet - Les autorités ivoiriennes se préparent activement à l'éligibilité du pays au programme Millenium Challenge Corporation (MCC). Lors d'une visite jeudi dans les locaux abritant la représentation de la structure, le ministre ivoirien du Plan et du Développement Albert Toikeusse Mabri a indiqué que ce programme offrira de nombreux avantages à la Côte d'Ivoire si elle est élue. "Si notre pays est lu, il bénéficiera d'au moins 400 milliards de francs CFA (environ 600.000 euros) pour son développement", a révélé le ministre. "Nous avons un important financement à gagner. Nous devons donc faire des efforts supplémentaires pour réussir ce challenge", a recommandé M. Mabri. "Il y a, en Côte d'Ivoire, une superbe équipe qui est en train de travailler sur les éléments pour obtenir son éligibilité", a pour sa part estimé le président de l'association des exportateurs de Côte d'Ivoire (APEXI) Guy MBengue. Le MCC est un programme des Etats-Unis qui met des fonds à disposition de pays qui remplissent un certain nombre de critères pour développer des projets qui contribuent à la lutte contre la pauvreté. Plusieurs pays africains tels que le Sénégal, le Ghana et le Bénin ont déjà bénéficié de ce programme financé par le Congrès américain.

Disparition de Kieffer: deux rassemblements à Paris et Abidjan le 16 avril

AFP - Deux rassemblements sont organisés à Paris et Abidjan le 16 avril pour le huitième anniversaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, en 2004, dans la capitale économique ivoirienne, annonce jeudi Reporters sans frontières (RSF). L`épouse de M. Kieffer, Osange Silou-Kieffer, et RSF se rendront à Abidjan du 13 au 17 avril où ils doivent rencontrer les autorités politiques et judiciaires ivoiriennes, a précisé Mme Silou-Kieffer dans un communiqué. Le 16 avril, un rassemblement est organisé sur le parking du supermarché d`Abidjan où le journaliste a été enlevé en 2004 tandis qu`un autre est organisé à Paris en présence de Canelle Kieffer, la fille du journaliste, selon le communiqué de RSF. Le journaliste indépendant avait disparu, le 16 avril 2004, sur un parking de la capitale économique ivoirienne alors qu`il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l`épouse de l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Guy-André Kieffer enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial. L`enquête menée en France s`est orientée vers des cercles proches du pouvoir de Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 après une crise postélectorale de quatre mois, qui a fait quelque 3.000 morts.