REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU SAMEDI 27 JUIN 2009

27 juin 2009

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU SAMEDI 27 JUIN 2009



Les forces impartiales de l'ONUCI s'exercent à la sécurisation des élections en Côte d'Ivoire
APA-
« Des éléments des forces de police jordaniennes (JORDFPU) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont effectué, jeudi en collaboration avec la force Licorne, des exercices de contrôle de foule et de sécurisation de personnalités en vue de la présidentielle ivoirienne, a annoncé vendredi l'ONUCI dans un communiqué transmis à APA. Selon cette source, les soldats du bataillon togolais de l'ONUCI ont joué le rôle de manifestants lors de l'exercice, qui s'est déroulé au champ de tir de la force Licorne, sur la route de Grand Bassam, près d'Abidjan. « Le scénario de l'exercice était le suivant : investi de la mission de sécuriser un représentant des Nations Unies en mission d'observation des élections, les JORDFPU et les soldats de Licorne devaient démontrer, leur capacité de réaction face à la violence dont faisaient preuve les manifestants » explique le communiqué. La démonstration s'inscrit dans le cadre des exercices périodiques organisés par le bureau de coordination des FPU de l'ONUCI, en collaboration avec la force Licorne, pour maintenir la capacité de réaction de leurs éléments. Le Commissaire par intérim de l'UNPOL, le Colonel Pierre-André Campiche, le Commandant de la LICORNE, le Général de Brigade Jean-François Hogard, un conseiller militaire de la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, le Général de Brigade François Estrate, et plusieurs commandants d'unités des forces de sécurité ivoiriennes ont assisté à la démonstration. La date du premier tour des élections présidentielles ivoiriennes est fixée au dimanche 29 novembre prochain. »

Élections : miracle à l'ivoirienne ?

Afrique-Magazine – « L'élection présidentielle ivoirienne aura donc lieu, normalement, le 29 novembre prochain (voir article de notre correspondant, Venance Konan). C'est une grande nouvelle. Un espoir pour le pays, la région et l'Afrique. Certains signes, symboliques, comme les prises de fonction de préfets dans l'ex-zone rebelle, donnent envie d'y croire. Ceci étant écrit, nous n'en sommes pas à la première date annoncée. Et qui pourrait ne pas être tenue. Le chemin vers les élections est encore long, très long. Recensement, liste électorale, cartes d'électeur, sécurité, budget, financement... Il faudra que tout le monde joue le jeu, que le scrutin se déroule normalement, sans contestations, sans émeutes, sans violence. La Côte d'ivoire, grand pays de l'Afrique de l'Ouest, grande nation multiethnique et multiculturelle a perdu plus d'une décennie (près de quinze ans, si l'on part du « débat » sur l'ivoirité) dans un conflit stérile, sanglant, dramatique pour les populations, et que l'on aurait pu éviter. La classe politique a failli. L' éthnicisme », les ambitions et l'argent roi, ont tout consumé. Le retour progressif de la paix ne doit pas empêcher un examen de conscience général : pourquoi avons-nous échoué ? L'élection elle-même, si elle a lieu, sera une élection de transition. Laurent Gbagbo a déjà quasiment dix ans de pouvoir (dont cinq en dehors de tout cadre constitutionnel), Henri Konan Bédié (fondateur du concept d'ivoirité) a 75 ans, et il a été élu président, pour la première fois, en 1995... Alassane Dramane Ouattara a été Premier ministre d'Houphouët de 1991 à 1993, et la plupart des électeurs d'aujourd'hui connaissent mal son histoire. Ces hommes politiques, quelles que soient leurs qualités et quelles que soient nos opinions, sont « tenus » par le poids du passé. Leur responsabilité, aujourd'hui, c'est de mener la Côte d'Ivoire au scrutin, restaurer l'ordre institutionnel. Et, surtout, préparer la transition des générations. Des hommes et des femmes nouveaux doivent émerger, plus jeunes, prêts à gouverner à l'horizon 2015. (...) »

Deux premiers cas de grippe AH1N1 confirmés en Côte d`Ivoire

AFP- « Le ministère ivoirien de la santé a annoncé vendredi deux cas confirmés de virus A/H1N1 de la grippe porcine, la première manifestation de la maladie en Côte d'Ivoire, dans un communiqué transmis à l'AFP. Le virus a été diagnostiqué chez deux femmes passagères du "vol SN 245 de la compagnie SN Brussel en provenance de Bruxelles (Belgique)", qui avait fait escale à Abidjan, le vendredi 19 juin.Le premier cas de suspicion a été signalé par les membres de l'équipage, a expliqué Dr Ekra Daniel, sous-directeur de la surveillance épidémiologique, affirmant que "la malade se porte bien et sort bientôt de l'hôpital". Le second cas a présenté les symptômes du virus le 23 juin."Tous les sujets contacts, 48 au total, sont régulièrement suivis", a indiqué le ministère. Dès l'annonce des premiers cas suspects, le gouvernement ivoirien a reçu de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 70 kits de protection et 261.660 capsules de Tamiflu, le traitement administré contre le virus. Détecté au Mexique en avril, le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 59.814 personnes dans 113 pays et territoires, faisant 263 morts, selon un nouveau bilan publié vendredi par l'OMS. »

Ivory Coast reports first swine flu case

THE TIMES OF INDIA-"I vory Coast on Friday reported its first swine flu cases - two women who had recently returned from Brussels. The two passengers arrived in Abidjan on June 19, the health ministry said, adding that both were under treatment.
Swine flu has infected 59,814 people in 113 countries worldwide and killed 263, according to figures released by the World Health Organization on Friday."

Drogue: la Côte d'Ivoire toujours "plaque tournante" du trafic

AFP- « La Côte d'Ivoire demeure une plaque tournante du trafic illicite de la drogue d'Amérique vers l'Europe, en raison de sa situation géographique, a déclaré vendredi à Bouaflé (centre), un responsable ivoirien de lutte contre les stupéfiants, déplorant un manque de moyens."La Côte d'Ivoire reste une plaque tournante du trafic de la drogue, en raison de sa situation géographique en Afrique de l'Ouest", a déclaré Lucien Solou Gnoléba, secrétaire général du Comité interministériel de lutte antidrogue (Cilad) en Côte d'Ivoire. Le pays est dans "une zone de grands carrefours de transit de drogue en provenance de l'Amérique du sud, ou celle venue d'Asie du sud-est, le tout à destination de l'Europe de l'ouest", a poursuivi M. Solou. Il s'exprimait à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le trafic illicite de drogue, célébrée cette année à Bouaflé situé à 270 km d'Abidjan. Cette ville agricole est réputée abriter des plantations de cannabis disséminées au milieu des champs de cacao, dont le pays est le premier producteur mondial, selon le Cilad qui dénonce également un manque de moyens pour lutter contre des trafiquants très riches."La drogue n'arrive pas seule, ceux qui la vendent sont très riches et utilisent nos pays faibles pour faire passer leurs drogues vers l'Europe et l'Amérique", a martelé le ministre ivoirien de l'Intérieur, Désiré Tagro, lors de cette cérémonie. En 2008, les services de répression ivoiriens ont saisi 1,4 kilogrammes de cocaïne, 1,9 kilogrammes d'héroïne et trois tonnes de cannabis, contre 33 kg de cocaïne, 11 kg d'héroïne et cinq tonnes de cannabis en 2007, selon les chiffres officiels."Les chiffres en baisse ne veulent pas dire qu'il y a moins de circulation de drogue, seulement c'est ce que les structures ont pu saisir", a souligné M. Soulou rappelant que le Cilad est doté d'un budget annuel de 15 millions de FCFA (environ 22.900 euros)."Les structures de répression n'ont même de moyens de déplacement pour traquer les trafiquants", a-t-il encore déploré. »