REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU MARDI 29 NOVEMBRE 2011

29 nov 2011

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU MARDI 29 NOVEMBRE 2011



L'ONUCI œuvre pour des législatives sécurisées en Côte d'Ivoire (officiel)

Xinhuanet - La mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est en train d'œuvrer pour que les élections législatives prévues le 11 décembre soient des plus « sécurisées », déclaré lundi à Dakar son responsable, M. Albert Gérard Koenders. « Nous sommes en train de travailler pour avoir les élections les plus sécurisées possibles », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Dakar où il a assisté à la réunion des chefs de missions de paix de l'ONU en Afrique de l'Ouest. Selon M. Koenders, les forces de l'ONUCI (militaires et policiers) préparent « un plan de sécurité » en coopération avec les institutions de la Côte d'Ivoire pour rassurer le plus possible tous les électeurs. « L'ONUCI va veiller à ce que les élections législatives se passent dans les meilleures conditions possibles », a-t-il expliqué. Il ajouté que l'ONUCI a mobilisé les moyens logistiques pour distribuer le matériel électoral dans les 205 circonscriptions de la Côte d'Ivoire. « Nous voulons que la campagne électorale soit la plus républicaine. Nous désirons, avec les Ivoiriens, que les élections législatives se déroulent dans la sérénité », a précisé le patron de l'ONUCI. Les élections législatives constituent une phase importante de la normalisation en cours en Côte d`Ivoire après la grave crise postélectorale quia secoué le pays cinq mois durant.

Côte d'Ivoire : les législatives auront "bel et bien" lieu le 11 décembre (CEI)

Xinhuanet - Les élections législatives prévues le 11 décembre en Côte d'Ivoire auront "bel et bien" lieu à la date fixée, a assuré lundi à Abidjan le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko. Le président de la CEI a donné cette assurance à l'occasion de la remise de la liste générale des électeurs regroupés par circonscription électorale ainsi que des listes d'émargements par bureau de vote. "Cette importante cérémonie vient rappeler à tous que la date du 11 décembre 2011, fixée pour la tenue du scrutin législatif sera bel et bien tenue", a déclaré Youssouf Bakayoko. Selon M. Bakayoko, "tous les membres de la Commission accompagnés des structures techniques sont à pied d'œuvre, investissant villes, villages et hameaux pour recruter et former les agents électoraux et déployer le matériel électoral jusque dans les lieux de vote" en vue du respect de l'échéance. Il a exhorté les principaux partenaires extérieurs et les animateurs des structures nationales à "toujours plus d'ardeur" afin de permettre à la CEI de "relever le défi de l'organisation d'un scrutin transparent et crédible". En attendant l'ouverture de la campagne dans "les tout prochains" jours, la CEI annonce qu'elle procédera mercredi à la remise des affiches et spécimens de bulletins de vote aux candidats. Youssouf Bakayoko a appelé les principaux acteurs à s'approprier le code de bonne conduite signé par les partis et groupements politiques le 24 avril 2008 pour un scrutin apaisé. Après l'élection présidentielle, les législatives constituent le dernier volet du processus de sortie de crise engagé depuis la signature de l'accord politique de Ouagadougou, en mars 2007, en vue de la normalisation de la vie institutionnelle en Côte d'Ivoire.

Côte d`Ivoire / législatives : Début du convoyage du matériel électoral par voies terrestre et aérienne

Xinhua - Le convoyage du matériel électoral destiné à l`organisation des législatives a débuté dans le pays, a appris Xinhua de source proche de ONUCI. La mission onusienne assure le transport de ce matériel non sensible par voies terrestre et aérienne, des avions et des véhicules de l`ONUCI ayant été mobilisés à cet effet. Plusieurs responsables des Commissions électorales indépendantes (CEI) ont affirmé avoir reçu leurs lots d`urnes et d`autres matériels devant permettre le déroulement pratique du scrutin. L`Opération devrait au bout de cinq jours desservir tous les départements du pays. "Ce cycle de distribution de matériel non sensible constitué d`urnes, d`isoloirs et de kits est une étape importante", a relevé le Coordonnateur de l`Opération, Ambroise Dzondhalt. A en croire celui-ci, l`ONUCI s`implique également dans la sécurisation du matériel lors de son convoyage. Les élections législatives constituent une phase importante de la normalisation en cours en Côte d`Ivoire après la grave crise postélectorale qui a secoué le pays cinq mois durant. Le scrutin législatif devant aboutir à la mise en place du nouveau Parlement ivoirien est prévu pour le 11 décembre.

Côte d`Ivoire: l`ex-président Laurent Gbagbo entendu par un juge

AFP - L`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été entendu lundi pour la première fois par un juge ivoirien à Korhogo, ville du nord du pays où il est détenu depuis avril, a déclaré à l`AFP l`un de ses avocats, Me Jean Gbougnon. "M. Gbagbo a été présenté pour la première fois au doyen des juges d`instruction" qui "a entamé un interrogatoire", a-t-il indiqué sans plus de précision. Arrêté le 11 avril à Abidjan, Laurent Gbagbo, de même que son épouse Simone qui est détenue à Odienné (nord-ouest), a été inculpé en août et placé en détention préventive pour "crimes économiques" commis durant la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011. Ses avocats ont toujours récusé la procédure judiciaire ivoirienne, affirmant qu`en tant qu`ex-chef de l`Etat M. Gbagbo ne pouvait être poursuivi comme un justiciable ordinaire. Plusieurs dizaines de personnalités du régime déchu, des civils et des militaires, sont détenues pour crimes de sang, "atteinte à l`autorité de l`Etat" ou crimes économiques. Née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, la crise, conclue par deux semaines de guerre, a fait quelque 3.000 morts. Parallèlement à la justice ivoirienne, la Cour pénale internationale (CPI) conduit depuis octobre sa propre enquête sur des crimes contre l`humanité et crimes de guerre commis pendant la crise et dont sont accusés le camp Gbagbo et celui du nouveau président Alassane Ouattara.

Le CNP négocie la libération des journalistes emprisonnés

koaci.com - L'organe de régulation de la presse ivoirienne, le Conseil national de la Presse (Cnp) se bat actuellement bec et ongles pour demander la libération des trois (3) journalistes du quotidien d'opposition « Notre voie » emprisonnés depuis le jeudi 24 novembre2011. René Bourgoin, secrétaire général du Cnp l'a confié ce lundi 28 novembre 2011, au cours d'un entretien sur Onuci Fm que l'organe régulateur est en négociation pour libération des trois journalistes de « Notre voie ». Il s'agit notamment de César Etou, Didier Dépry et Boga Sivori. « Il est certain que l'arrestation de journalistes » est une entrave à la liberté de la Presse a tenté d'expliquer M. René Bourgoin. Selon lui, les autorités doivent pouvoir faire la part des choses entre « un délit de Presse et un délit par voie de Presse », précisant aussi que « l'outrage est une question d'interprétation ». Toutefois, il reconnait que des sujets sensibles existent. Il a pris en exemple la dévaluation du Franc Cfa, qui a suscité l'arrestation de l'un des mis en causes. Pour éviter que de telles situations qui n'honorent pas la Presse ivoirienne ne soient monnaie courante, M. René Bourgoin en appelle « au sens de la responsabilité des journalistes ivoiriens ». Toutefois, il réitéré son intention de laisser la justice ivoirienne suivre son cours. (...)