REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU MARDI 22 JUILLET 2008

22 juil 2008

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU MARDI 22 JUILLET 2008

Strike-hit Ivory Coast cuts fuel price, cabinet pay (Angola Press) ABIDJAN, July 22 - The Ivory Coast government is halving the salaries of its ministers to pay for a reduction in the price of fuel. Prime Minister Guillaume Soro said the managers of state-owned companies would also have their pay cut in half, to pay for a 10% cut in fuel prices.. "Having heard the people`s cry from the heart, the government has decided to cut the price of fuel," Mr Soro said. Following the announcement, a week-long announcement strike by public transport workers has been called off. On 7 July, Ivory Coast increased diesel prices by 44% and petrol prices by 29%. The government attributed the increase to rising global oil prices.
Mr Soro said running costs and investments in government departments would also be cut to help cope with the extra expenditure. Overseas trips by government members would also be reduced to a "bare minimum", he said. Escalating food prices sparked violent protests in Abidjan in March and April, when housewives took to the streets banging pots and pans, youths built burning barricades and at least one man was killed.

Fin de la grève des taxis après les mesures du gouvernement(AFP) Abidjan 21 juillet 2008 - Les chauffeurs de taxis d'Abidjan ont repris le travail lundi, à la suite des mesures prises la veille par le gouvernement pour baisser le prix du gazole et diminuer de moitié le salaire des ministres, après une semaine de grève, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le trafic routier a repris dans les dix communes d'Abidjan, avec notamment les incessants trajets des taxis intercommunaux de couleur rouge vif et les nombreux embouteillages sur les principales artères de la capitale économique ivoirienne, a-t-on constaté. Dans les quartiers populaires de Yopougon (est), Abobo (nord), Marcory et Koumassi (sud), les wôrô-wôrô (taxis urbains collectifs prisés par les Abidjanais en raison de leur coût) étaient visibles dans les gares, où certains chauffeurs hélaient des passagers. Dimanche, à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a annoncé une baisse du prix du gazole
(diesel) et du pétrole lampant et une réduction du "train de vie" de l'Etat, notamment en diminuant de moitié les salaires des ministres.
"Ecoutant le cri de détresse de la population, le gouvernement a décidé en ce qui concerne le prix du litre de gazole, (de le fixer) à ce jour à 685 FCFA
(1,044 EUR) au lieu de 785 (1,19 eur)", soit une réduction de 100 FCFA", a déclaré M. Soro. Le 7 juillet, le gouvernement avait appliqué une hausse de 29,2% sur le litre d'essence super et de 44% sur le gazole, qui ont atteint respectivement
795 FCFA (1,21 euro) et 785 FCFA (1,20 euro).
Le 14 juillet, les chauffeurs de véhicules privés de transport en commun ont alors commencé à cesser de travailler pour protester contre cette "forte hausse".

La vie reprend son cours normal à Abidjan après sept jours de grève (Xinhua), Abidjan 21 juillet 2008 - La vie a repris son cours normal lundi à Abidjan avec la reprise des activités des transporteurs privés et la fin de la grève des travailleurs suite à l'annonce par le gouvernement ivoirien d'une réduction des prix à la pompe du carburant, a constaté l'agence Xinhua. Le quartier des affaires, le Plateau, et les différentes communes de la capitale économique ivoirienne grouillant de monde ont renoué avec les embouteillages et les longues files de voitures dans un tintamarre de klaxons des taxis communaux et intercommunaux et autres véhicules de transports en commun. Depuis le 14 juillet, les transporteurs privés, suivis trois jours plus tard par les travailleurs, observaient un arrêt de travail pour protester contre la décision, le 7 juillet, du gouvernement de faire passer les prix du gazole et de l'essence respectivement de 545 à 785 FCFA et de 615 à 795 FCFA. "Dans un souci d'apaisement", le gouvernement a annoncé dimanche, à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, la réduction de 100 FCFA du prix du gazole désormais à 685 FCFA le litre et de 55 FCFA celui du pétrole lampant qui passe de 550 à 495 FCFA. "Ces deux produits étant ceux utilisés par le plus grand nombre des populations, la baisse de leur prix pourra sensiblement relever le pouvoir d'achat des consommateurs", a commenté le gouvernement. Le prix de l'essence super reste inchangé à 795 FCFA de même que le prix du gaz butane pour la consommation domestique. "Nous avons effectivement repris le travail car nous sommes satisfaits, nos préoccupations ayant été prises en compte par le gouvernement", a indiqué un responsable d'association de transporteurs, Traoré Adama. L'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), la plus ancienne centrale syndicale du pays, qui a appelé à la grève de 48 heures jeudi et vendredi dernier, annonce une assemblée générale mardi pour "analyser tous les contours" de ces décisions gouvernementales.